Yves Contassot, président de l'APC

Vous êtes ici

Publié le 14 septembre 2017
par Agence Parisienne du Climat

Respectons le climat ! L’urgence n’a jamais été aussi forte dans un contexte international marqué par de fortes incertitudes quant au respect de l’accord de Paris.

Le rôle et la responsabilité des villes dans l’action s’en trouvent d’autant plus renforcés et la mobilisation et le soutien de tous les acteurs citoyens, scientifiques, entreprises, prend une place décisive. Nous sommes dorénavant dans un espace-temps charnière de 10 ans pour engager le changement de trajectoire vers un futur bas carbone. 

Le combat contre le changement climatique se gagne donc dans ces 10 prochaines années.

L’APC est là pour accompagner le changement et contribuer à la transformation de la ville pour le bien-être des citoyens. En tant que tiers de confiance, elle a une fois de plus démontré en 2016 qu’elle était en phase avec les attentes de nos concitoyens et des acteurs économiques. 2017 s’inscrit dans cette ambition, à l’écoute des habitants et de l’innovation écologique pour des modes de vie renouvelés et l’accompagnement de nouveaux métiers. C’est l’année de la préparation d’une nouvelle feuille de route de l’APC pour contribuer à l’accélération de la transition énergétique.

10 ans après le premier Plan Climat, la Ville de Paris prépare un nouveau Plan  Climat Air Energie qui vise la neutralité carbone pour 2050 : Les scientifiques et l’accord de Paris l’ont dit, c’est la condition pour garder le contrôle de la température sur terre.

Avec ses 7 ans d’expérience, la maturité acquise sur des sujets opérationnels de la transformation du territoire, l’APC  accompagnera ces objectifs ambitieux en renforçant son rôle d’accompagnateur du changement et en consolidant son rôle de «  laboratoire de la transition énergétique ». 

Yves Contassot
Président de l’Agence Parisienne du Climat
Conseiller de Paris