Participer aux ateliers-débats

L’Agence Parisienne du Climat invite quatre fois par an ses partenaires à se réunir sous un format d’atelier-débat pour co-construire une pensée territoriale partagée en matière d’énergie-climat.

Vous êtes ici

Publié le : 07 mars 2017

Envisager le futur de notre territoire sous l’angle énergie - climat

Les ateliers de l’Agence Parisienne du Climat répondent à plusieurs objectifs : mobiliser, partager les connaissances, et associer les travaux des différents acteurs du territoire métropolitain dans leurs champs « métier » respectifs : habitat, transport, réseaux, énergie etc.

Ces ateliers organisés par l’APC s’inscrivent dans la dynamique de progression de la compréhension commune des enjeux climat-énergie sur le territoire. Nous partons d’un constat fort : nous sommes tous concernés par un même territoire, avons un même avenir, mais chacun pense et agit dans son métier et dans sa sphère de décision. L’APC travaille à ce que les mondes se rencontrent, pour un progrès collectif.

 

 

Programme 2016

22 Mars 2016 (Date à confirmer), «Paris ville résiliente, quelles solutions mise en œuvre pour quels événements climatiques ?» Inscription via l’agenda

24 Mai 2016, «Changement climatique : quels impacts sur la santé des Parisiens ?» Inscription via l’agenda

22 Septembre 2016, Atelier-Débat «Repenser l’espace urbain pour une métropole durable» Inscription via l’agenda

22 Novembre 2016, «Données et Politiques publiques de la transition énergétique métropolitaine : où en est-on ?» Inscription via l’agenda

Ateliers-Débats APC Programme 2016

Tarifs

Adhérent APC

1 atelier : gratuit
4 ateliers : gratuit

Non adhérent APC

1 atelier : 150 euros TTC
4 ateliers : 500 euros TTC
 

Inscriptions

Vous êtes adhérent à l’APC

Vous pouvez d’ores et déjà confirmer votre participation gratuite via l’Agenda.

Vous n’êtes pas adhérent de l’APC

Merci de prendre contact avec Elsa Meskel par mail 
Tarifs non adhérents : 150 euros TTC
Dès réception de votre paiement il vous sera adressé une facture acquittée et votre inscription sera validée.

Cette inscription ouvre le droit d’assister à l’atelier choisi, ou aux quatre ateliers, dans la limite d’un représentant par entité.

Les ateliers 2015 de l’Agence Parisienne du Climat

L’Agence Parisienne du Climat invite quatre fois par an ses partenaires à se réunir sous un format d’atelier-débat pour co-construire une pensée territoriale partagée en matière d’énergie-climat. En 2015, l’APC s’est mobilisée en lien avec la COP21, la construction de la stratégie Paris Ville Intelligente et Durable et les Etats généraux de l’Economie Circulaire.

Soutenir la participation et la mobilisation des Parisiens pour une ville intelligente et durable

Le 6 mars, l’Agence Parisienne du Climat organisait un atelier-débat autour du thème de la participation et de la mobilisation parisienne pour une ville intelligente et durable. Ce premier atelier de l’année présentait une importance particulière pour l’APC. Les problématiques abordées constituent un enjeu fondateur des actions et de la vocation de l’Agence, et en cette année où Paris accueille les négociations internationales sur le climat, la question de savoir comment créer l’adhésion des salariés, des administrés, des Parisiens était cruciale.

Dans cette perspective, l’atelier a contribué à guider l’action opérationnelle menée au quotidien par l’APC grâce à un partage de messages, de visions, de modes d’action et d’initiatives diversifiées.

50 professionnels étaient réunis à l’APC pour échanger autour de l’écriture d’un récit de la transition énergétique, de la logique d’une écologie sociale et du changement collectif et du pouvoir d’agir des professionnels et des citoyens.

La richesse des données pour la transition énergétique

Avec l’ouverture de plus en plus fréquente des données publiques (opendata.paris.fr, data.gouv.fr …), l’Agence Parisienne du Climat a réuni le 14 avril 2015 plus de 40 professionnels autour de la question du potentiel d’exploitation des données pour la transition énergétique avec deux messages forts :

Les acteurs du big data et de l’open data s’accordent aujourd’hui pour considérer que le traitement de la donnée constitue désormais un enjeu plus important que son stockage du fait de la maturité des technologies disponibles.
Cette intelligence collective sera d’autant plus efficiente qu’elle se met au service d’une ambition partagée par tous les acteurs de la ville : la transition énergétique.

Economie circulaire et ressources locales : récupération d’énergie

En mars 2015, la Ville de Paris et les collectivités métropolitaines partenaires ont lancé les Etats Généraux du Grand Paris de l’économie circulaire, L’APC a pris part au groupe de travail « Récupération d’énergie » et a organisé un atelier-débat le 26 juin dernier. Ce sont plus de 50 professionnels qui se sont retrouvés à l’APC pour échanger autour de l’économie circulaire et des ressources locales et plus précisément de la récupération d’énergie. Si la métropole parisienne dispose d’ores et déjà de nombreux atouts avec des réseaux (chaleur, froid) et une forte capacité de valorisation des ordures ménagère, on voit d’ores et déjà apparaître de nouvelles potentialités avec des expérimentations et nouvelles réalisations en matière de récupération de chaleur, d’énergie mécanique ou de valorisation des biodéchets.

Mobilités : nouveaux usages, nouvelles pratiques

L’Agence Parisienne du Climat s’est emparé du sujet de la mobilité et s’est mobilisée à l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité du 16 au 22 septembre 2015 au travers de l’organisation de plusieurs événements. Le 15 septembre dernier s’est ainsi déroulé à l’agence un atelier-débat réunissant près d’une cinquantaine de professionnels et d’experts du domaine afin d’échanger sur la mobilité durable et innovante.

 

Adhérer à l’Agence Parisienne du Climat

Adhérer à l’Agence parisienne du climat c’est soutenir le programme de travail de l’APC, participer aux travaux de l’Agence et contribuer à la vie de celle-ci : groupes de travails, échanges d’informations, relais de l’action de l’APC …

Cette adhésion ouvre le droit pour les ateliers :

  • d’assister gratuitement à l’ensemble des ateliers de l’APC ;
  • d’accéder à un site internet dédié permettant de consulter toutes les ressources de l’APC (ensemble de comptes rendus et présentations des intervenants des précédents ateliers, actualités adhérents, etc.).

 

Consulter aussi

L’ensemble des présentations et comptes rendus des précédents ateliers est disponible en ligne, dans l’Espace Adhérents de notre site internet.