Vous êtes ici

Latitude 48°

Un appartement rénové niveau passif

Habitat - collectifProjet exemplaire
Agence Parisienne du Climat
Projet : Terminé
Publié le 05 février 2016
par Fabrice Fouriaux

C’est l’appartement d’une copropriété, typique des années 1920, avec façades en briques, qui a retenu l’attention des futurs acquéreurs, pour son potentiel et malgré certains défauts…En effet certains travaux précédemment effectués ont conduit à l’apparition de graves désordres dus à l’humidité, entre autres. C’est bien l’association maître d’ouvrage/maître d’oeuvre qui a permis d’obtenir un résultat exemplaire!

Contexte

C’est l’appartement d’une copropriété, typique des années 1920, avec façades en briques, qui a retenu l’attention des futurs acquéreurs, pour son potentiel et malgré certains défauts…En effet certains travaux précédemment effectués ont conduit à l’apparition de graves désordres dus à l’humidité, entre autres. Les enduits étanches inadaptés, en ciment, ont ainsi contribué à saturer murs et atmosphère en humidité. Ces faiblesses s’ajoutent à une piètre qualité thermique initiale mise en évidence par l’étude réalisée. Le choix judicieux des futurs copropriétaires a été de s’entourer des compétences nécessaires tout en s’investissant pleinement au projet. Les réalisations du diagnostic sur l’humidité et de l’étude thermique ont confirmé l’état initial médiocre tout en présentant les préconisations techniques permettant de traiter le problème d’humidité et d’atteindre le niveau de performance attendu: passif. Un soin particulier sur le choix et la mise en oeuvre des matériaux isolants et sur la ventilation ont débouché sur un résultat exemplaire: un logement sobre en énergie et très confortable après 7 mois de travaux. L’appartement n’a pas été labellisé mais présente néanmoins les caractéristiques thermiques équivalentes au label.

Un soin particulier sur le choix et la mise en oeuvre des matériaux isolants et sur la ventilation ont débouché sur un résultat exemplaire.

Réalisation du projet

Nous l’avons vu cette rénovation a intégré un double enjeu: traiter les problèmes d’humidité et basculer vers un niveau de performance énergétique équivalent au passif. L’isolation par l’intérieur, qu’impose une façade d’un bâtiment protégé, a été choisie en fonction des propriétés perspirantes des matériaux. Cette caractéristique permet la migration de la vapeur d’eau en son sein évitant ainsi toute stagnation ou blocage pouvant entrainer un passage à l’état liquide et les conséquences désastreuses observées avant rénovation. La résistance thermique élevée des murs, du sol et le coefficient de transmission thermique faible des fenêtres réduisent à eux seuls les besoins en chauffage tout en améliorant le confort thermique. Le soin apporté à l’étanchéité à l’air associé à l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée double flux vient parachever l’amélioration thermique globale de l’appartement. A noter que l’appartement sert également de bureaux et que la signature énergétique finale sera à relativiser puisque les consommations associées en seront quelque peu augmentées. Nous pouvons ajouter que les consommations réduites ont logiquement favorisé le passage chez un fournisseur 100% renouvelable de l’électricité…sans surcoût! Cette rénovation révèle l’importance de considérer un projet dans un ensemble pour favoriser une intervention coordonnée aboutissant à un résultat exemplaire.

 

Identité

  • Maître d’ouvrage : les copropriétaires

  • Année de construction : 1920

  • Année de rénovation : 2012

  • Typologie du bâti : Habitat Bon Marché (HBM)

  • Usage : résidentiel collectif

  • Surface totale SHON : 70 m²

  • Zone climatique : H1a

Acteurs du projet

Points forts

  • Équivalent passif
  • Équivalent Plan Climat
  • Éco-matériaux
  • Entente maître d’ouvrage/maître d’oeuvre
  • Fournisseur d’électricité 100% renouvelable

 

Fiche(s) bonne pratique: 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Télécharger le fichier PDF

Consulter aussi