Vous êtes ici

BEEM-UP, la performance énergétique au banc d’essai

BEEM-UP, la performance énergétique au banc d’essai

Habitat - collectifProjet exemplaire
Agence Parisienne du Climat
Projet : Terminé
Publié le : 25 janvier 2016

Le projet Beem-Up a pour ambition de faire collaborer des acteurs de la construction, des chercheurs et des industriels pour développer des solutions innovantes, économiques et reproductibles dans le but d’accélérer la rénovation énergétique en Europe

Contexte

Le projet Beem-Up a pour ambition de faire collaborer des acteurs de la construction, des chercheurs et des industriels pour développer des solutions innovantes, économiques et reproductibles dans le but d’accélérer la rénovation énergétique en Europe. Sur la base de trois expérimentations, l’objectif du consortium est de définir des solutions techniques à coûts maitrisés, facilement reproductibles à grande échelle, pour impulser le développement de l’efficacité énergétique dans le bâtiment. L’immeuble de 7 étages ici présenté, est situé près de la gare Montparnasse. Il a été construit en 1959 et comporte de 87 logements. Actuellement, deux chaudières alimentent le système de planchers chauffants. L’Eau Chaude Sanitaire (ECS) est produite par des ballons d’eau chaude individuels. L’immeuble ne possède aucune ventilation et l’isolation est quasi-inexistante. Les travaux de rénovation énergétique prévoient, entre autres, une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) de la façade, l’isolation de la toiture et des terrasses, le remplacement des menuiseries, l’installation d’une VMC mécanique et d’un système de gestion du chauffage.

l’objectif du consortium est de définir des solutions techniques à coûts maitrisés, facilement reproductibles à grande échelle, pour impulser le développement de l’efficacité énergétique dans le bâtiment

Réalisation du projet

Le programme de travaux, visant à atteindre les résultats ambitieux énoncés plus hauts, nécessitent un bouquet d’actions. L’ITE revêt ici une importance clé et incontournable,l’isolation thermique de la toiture sera revue en même temps que la réfection de l’étanchéité. Les menuiseries actuelles (PVC, double vitrage de 1981) seront toutes remplacées par des menuiseries bois côté rue et menuiseries PVC côté cour (châssis et vitrages hautes performances). Simultanément et pour éviter toute pathologie, des VMC hydro B équiperont les pièces humides des logements. De nouvelles chaudières collectives à condensation remplaceront celles en place. Le plancher chauffant sera abandonné au profit de radiateurs basse température. La production d’ECS avec récupération de la chaleur sur eaux grises permettra un gain de 70% d’énergie en le préchauffer l’eau. Transformation de dix balcons en oriels pour un gain de surface habitable, création de duplex, afin de diversifier l’offre de logements…

La sensibilisation des locataires aux économies d’énergie représente un pan important dans l’atteinte de la performance énergétique attendue. Les objectifs ambitieux de forte réduction des consommations d’énergie ne pourront être atteints qu’à la condition d’associer pleinement les locataires au projet de rénovation décrit plus haut. Le succès de l’opération commence dès la phase de conception, en passant par la réalisation des travaux, jusqu’à l’emménagement des locataires. Ces derniers contribueront, grâce à leur approche « raisonnée » et l’application des conseils de bonne gestion de l’énergie, à l’atteinte de la performance affichée et par conséquent des factures maîtrisées.

Une fiche synthétique est disponible sur le site contruction21

Identité

  • Maître d’ouvrage : ICF Habitat Novedis

  • Année de construction : 1959

  • Typologie du bâti : Trente Glorieuses

  • Usage : logements sociaux

  • Surface totale SHON : 5759m²

  • Zone climatique : H1a

Acteurs du projet

Points forts

  • Conforme Plan Climat de Paris
  • Innovations techniques
  • Confort thermique
  • Suivi des consommations

 

Fiche(s) bonne pratique: 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Télécharger le fichier PDF

Consulter aussi