Vous êtes ici

Contrat de Partenariat et de Performance Energétique

Contrat de Partenariat et de Performance Energétique

TERTIAIRE
Agence Parisienne du Climat
Projet : Terminé
Publié le 20 janvier 2016
par Fabrice Fouriaux

Cet instrument permet de soulager l’investissement initial qui sera assumé par le maître d’ouvrage, ici le financeur exploitant.

Contexte

Directement induite par le Plan Climat de Paris, la rénovation énergétique des écoles parisiennes, qui pèsent 20% des équipements publics de la ville, représente un enjeu majeur dans l’optique d’atteindre les objectifs fixés par celui-ci, à savoir : 30% d’économie d’énergie en 2020 par rapport à 2004. Pour obtenir un tel résultat il faut réunir trois conditions : réaliser des travaux à la fois sur les bâtiments (isolation, changement de fenêtres etc…) et les systèmes (régulation du chauffage, éclairage etc…) sans oublier l’importance d’accompagner le public vers les bons gestes. Naturellement, se pose la question de l’investissement etc’est ici que le Contrat de Partenariat et de Performance Énergétique entre en jeu. Cet instrument permet de soulager l’investissement initial qui sera assumé par le maître d’ouvrage, ici le financeur exploitant. Ce montage permet en outre de garantir le niveau de performance énergétique décidé initialement.

Ce montage permet en outre de garantir le niveau de performance énergétique décidé initialement.

Réalisation du projet

Une salle de classe de cette école a permis aux agents techniques de la Ville de Paris, en lien avec NOVECOLES Paris, d’apprécier les solutions envisagées, la qualité des matériels et les modalités d’intervention. Tel un laboratoire, cette salle de classe, a été le lieu d’expérimentation de trois solutions pour les fenêtres, témoignant du soin apporté à la réflexion qui a précédé le choix du double vitrage. Le mur côté façade a été isolé, des luminaires basse consommation installés au plafond et des robinets thermostatiques posés sur les radiateurs. D’autres travaux ont par ailleurs été acceptés dans le reste de l’établissement : isolation des combles, reprises de calorifuge, changement des luminaires, et interventions en chaufferie (gestion technique centralisée, pompes à débit variable). Clin d’œil pédagogique de circonstance en ce lieu : les enfants suivront des opérations de sensibilisation à l’environnement et à la consommation responsable de l’énergie tout le long de la durée du CPPE soit 20ans. Elles seront assurées par l’association Éveil, organisme agréé par l’Éducation Nationale.

Identité

  • Maître d’ouvrage : Novécole

  • Année de rénovation : 2012

  • Typologie du bâti : Haussmannien

  • Usage : Etablissement scolaire

  • Surface totale SHON : -

  • Zone climatique : H1a

Acteurs du projet

  • Maître d’ouvrage : Financeur exploitant :Novécole

  • Société Novécole : EDF Optimal Solutions, Caisse des Dépôts et Consignations, Atlante

  • Banques : AUXIFIP, la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel d’Ile-de-France (CADIF), le Crédit Coopératif et sa filiale BTP Banque

  • Entreprises : Gestion. Léon Grosse, UTB, Cram et Chiarodo & Maillet Architectes et URILEC

  • Association : Eveil, sensibilisation des enfants sur la maîtrise de l’énergie

Points forts

  • Plan Climat de Paris
  • 38% d’économies d’énergie
  • Financement innovant CPPE
  • Sensibilisation des enfants et enseignants

Fiche(s) bonne pratique: 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Télécharger le fichier PDF

Consulter aussi

Une école innovante

Une école innovante

TERTIAIREProjet exemplaire
L’école se compose d’un bâtiment en U sur 3 niveaux qui se développe autour de la cour de récréation. Tout en verre translucide, les façades baignent...
Lire la suite