Vous êtes ici

Energie Positive !

Energie Positive !

Habitat - collectifProjet innovant
Agence Parisienne du Climat
Projet : Terminé
Publié le 03 février 2016
par Fabrice Fouriaux

Un bâtiment de logements sociaux à énergie positive à Paris, c’est faisable. Démonstration au 7 rue Guénot, dans le 11ème arrondissement de Paris.

Contexte

C’est en 2009 que la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) a confié à l’agence d’architecture Baudouin Bergeron le projet de construction du 1er bâtiment à énergie positive (BEPOS) à Paris. Situé au 7 rue Guénot dans le 11ème arrondissement de Paris, cet immeuble, composé de 17 logements sociaux, réussit le tour de force de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme ! Pour cela, il a fallu associer de multiples compétences nécessaires à la bonne conduite d’un tel projet. En identifiant clairement les contraintes spécifiques de la situation du bâtiment tout en intégrant la perspective d’une production énergétique modeste, l’attention a naturellement été portée sur la qualité de l’enveloppe et des systèmes afin de réduire au maximum les besoins en énergie tant pour le chauffage, l’Eau Chaude Sanitaire (ECS), l’éclairage, la ventilation et les auxiliaires. Ne restait plus qu’à installer la production solaire en toiture…

Cet immeuble composé de 17 logements sociaux, réussit le tour de force de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme !

Réalisation du projet

Dès l’origine les architectes du cabinet Baudouin Bergeron se sont penchés sur le projet en considérant l’approche environnementale comme une composante à part entière, allant même jusqu’à en tirer différents avantages techniques et économiques. Ce point mérite d’être approfondi parce qu’encore trop souvent négligé, alors que ce projet démontre les multiples avantages que comporte une telle approche. C’est avec cette considération que les équipes ont pensé le bâtiment avec cette vision globale conduisant à la réalisation d’un immeuble innovant. L’étude thermique définissant un bilan énergétique positif, a eu un impact sur le travail de conception de l’immeuble par les architectes ainsi que sur le dimensionnement des systèmes (productions solaires thermique et photovoltaïque, ventilation, chaudières…). Il a été nécessaire de réduire au maximum les besoins en énergie, puis d’installer une production d’énergie solaire pour arriver au BEPOS. Evidemment cette étiquette positive ne doit pas faire oublier l’importance des comportements vis-à-vis des consommations. Les locataires se verront remettre un guide et seront sensibiliser sur chaque action pouvant avoir un impact sur le bilan énergétique global : place aux éco-gestes !

 

Identité

  • Maître d’ouvrage : bailleur social RIVP

  • Année construction ou rénovation : 2012

  • Typologie du bâti : neuf

  • Usage : logements sociaux

  • Surface totale SHON : 1453m²

  • Zone climatique : H1a

 

Acteurs du projet

Points forts

 

  • BEPOS
  • Conforme plan climat
  • Faibles émissions de GES
  • Isolation Thermique Extérieure
  • Energie renouvelable
  • Sensibilisation sur les comportements
  • Suivi des productions/consommations

Fiche(s) bonne pratique: 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Télécharger le fichier PDF

Consulter aussi