Vous êtes ici

Navettes fluviales

MOBILITEBonne pratique
Agence Parisenne du Climat
Projet : Terminé
Publié le : 20 janvier 2016

Ces bateaux, plus respectueux de l’environnement, transportent les salariés du Parc du Millénaire et les visiteurs du centre commercial «Le Millénaire» jusqu’à la station de métro Corentin Cariou, ligne7.

Contexte

En 2007, ICADE, filiale de la Caisse des Dépôts, a mis en place un service de navettes fluviales à disposition des salariés et du public effectuant le trajet conduisant au parc d’activité du Millénaire, dans le 19ème arrondissement de Paris. Cette initiative permet d’effectuer trente rotations par jour depuis qu’une troisième navette a rejoint la flotte en 2010. L’année 2013 a vu la livraison d’une quatrième navette fluviale électrique, baptisée Flandre, présentantun niveau d’innovations avec des batteries plus performantes, une capacité d’emport de passagers plus importante (de 75 à 85 personnes), une charge moins perturbée par les conditions météo et des panneaux photovoltaïques présentant deux fois plus de rendement. Ces bateaux, plus respectueux de l’environnement, transportent les salariés du Parc du Millénaire et les visiteurs du centre commercial «Le Millénaire» jusqu’à la station de métro Corentin Cariou, ligne7.

Ces bateaux, plus respectueux de l’environnement, transportent les salariés du Parc du Millénaire et les visiteurs du centre commercial «Le Millénaire» jusqu’à la station de métro Corentin Cariou, ligne7

Réalisation du projet

Les deux premières navettes fluviales, l’Estrée et la Montjoie ont été mises en service depuis 2007. La troisième navette, le Lendit, a été inaugurée fin 2010 avec l’arrivée de nouveaux locataires du Parc du Millénaire et l’ouverture du centre commercial éponyme. Nous l’avons vu, la 4ème livrée en 2013 vient compléter la flottille. Ces 4 bateaux entièrement électriques, équipés de batteries lithium, font la navette toutes les 10 minutes entre le métro Corentin Cariou et le parc. Ils peuvent transporter jusqu’à soixante-quinze personnes et sont accessibles aux handicapés, pour un trajet d’environ 6 minutes. Les 140 kWh d’énergie stockée dans la batterie permettent d’assurer une autonomie de 12 heures qui couvre l’exploitation quotidienne soit de 8 heures à 21 heures, la charge se faisant uniquement à quai la nuit. La navette fluviale effectuera une trentaine d’aller-retour chaque jour, ce qui représente 4 000 heures de fonctionnement ou 16 000 km par an, tout en éliminant totalement, en fonctionnement, les émissions de CO2 et de NOx afin de réduire l’impact sur l’environnement des trajets domicile-travail dans ce dynamique quartier de Paris.

Identité

  • Propriétaire : ICADE

  • Année de mise en service: 2007

  • Typologie : mobilité

  • Usage : mobilité, transport de personnes

Acteurs du projet

 

Points forts

  • Mobilité douce et non bruyante
  • Pas d’émissions de GES/NOx en fonctionnement
  • Faible maintenance moteur
  • Énergies renouvelables

 

 

Fiche(s) bonne pratique: 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Télécharger le fichier PDF

Consulter aussi

Pushed Slab

Pushed Slab

TERTIAIREProjet exemplaire
Cet immeuble se situe dans la ZAC Gare de Rungis dans le 13ème arrondissement. Il s’agit de l’unique immeuble de bureaux de la ZAC et sa...
Lire la suite