Vous êtes ici

Oïkos : Un bâtiment tertiaire BBC-HQE

Oïkos. Tertiaire en BBC-HQE

TERTIAIREProjet exemplaire
Agence Parisienne du Climat
Projet : Terminé
Publié le : 13 juin 2016

Cette restructuration haut de gamme ambitieuse est conçue dans une démarche inédite de Haute Qualité Environnementale, répondant aux exigences les plus strictes.

Contexte

Située dans le 8ème arrondissement de Paris, l’opération a consisté en la réhabilitation d’un ensemble immobilier à usage de bureaux de plus de 8500m² de surface utile répartie sur deux bâtiments. Dès le début, le maître d’ouvrage, AG2R LA MONDIALE, a voulu s’inscrire dans une démarche de Haute Qualité Environnementale tout en visant un niveau Bâtiment Basse Consommation. Évidemment, ce vœu ne devait pas dégrader l’architecture haussmannienne des bâtiments. C’est donc tout naturellement que DGM & associés, le maître d’œuvre, a porté une attention particulière à la préservation et au respect des éléments architecturaux des deux immeubles. Les éléments de façade caractéristiques du style haussmannien, comme l’ordonnance des fenêtres, leurs gabarits, le balcon filant du dernier étage, les ferronneries d’art équipant toutes les ouvertures et les toits aux formes légèrement arrondies ont été préservés et dupliqués en l’état selon les besoins.

Dès le début, le maître d’ouvrage, AG2R LA MONDIALE, a voulu s’inscrire dans une démarche de HQE tout en visant un niveau Bâtiment Basse Consommation

Réalisation du projet

Pour obtenir la certification BBC, la consommation conventionnelle d’énergie primaire d’un bâtiment pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage doit être inférieure de 40% à la consommation conventionnelle de référence. Un test de perméabilité à l’air, même s’il n’est pas obligatoire pour le tertiaire, permet d’évaluer les déperditions par infiltration d’air qui prennent une part importante des consommations dans un bâtiment BBC.

L’obtention de ces performances nécessite une « démarche de rénovation globale » du bâtiment (chaufferie, ventilation, émetteurs, menuiseries,…).

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) permet une optimisation et une garantie du bon fonctionnement des systèmes présents dans ce type de bâtiment comme le réglage et la visualisation des organes de chauffage, climatisation, ventilation, éclairage…En outre un tableau de bord avec moyens de suivis fins permet les comptages et suivis des consommations avec archivage des valeurs et possibilité d’établir des historiques, statistiques, analyses sur certains compteurs identifiés comme les plus caractéristiques pour l’énergie et l’eau.

Identité

  • Maître d’ouvrage : AG2R LA MONDIALE

  • Année de rénovation : 2011-2012

  • Typologie du bâti : Haussmannien

  • Usage : Tertiaire, bureaux

  • Surface Utile totale: 8613m²

  • Zone climatique : H1a

Acteurs du projet

Points forts

  • HQE rénovation et exploitation
  • BBC Éffinergie en rénovation
  • Valorisation architecturale
  • Suivi des consommations

Fiche(s) bonne pratique: 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Télécharger le fichier PDF

Consulter aussi

Pushed Slab

Pushed Slab

TERTIAIREProjet exemplaire
Cet immeuble se situe dans la ZAC Gare de Rungis dans le 13ème arrondissement. Il s’agit de l’unique immeuble de bureaux de la ZAC et sa...
Lire la suite
Une école innovante

Une école innovante

TERTIAIREProjet exemplaire
L’école se compose d’un bâtiment en U sur 3 niveaux qui se développe autour de la cour de récréation. Tout en verre translucide, les façades baignent...
Lire la suite