Vous êtes ici

PICPUS - DAGORNO une rénovation énergétique en copropriété

Habitat - collectifProjet exemplaire
Agence Parisienne du Climat
Projet : Terminé
Publié le : 28 janvier 2016

Grâce à son Conseil Syndical et compte tenu des dépenses élevées de fonctionnement, la copropriété a décidé d’entreprendre un programme de travaux de rénovation énergétique sur 5 ans avec un vote par année pour chaque phase de travaux.

Contexte

Sous l’impulsion du président du Conseil Syndical, la copropriété a profité de l’isolation de sa toiture terrasse pour entreprendre un programme de travaux de rénovation énergétique globale. Avec l’appui du conseiller Info Energie Climat de l’APC, le conseil syndical a réalisé un bilan énergétique simplifié qui a donné une bonne vision de l’état énergétique de la copropriété. Puis un audit énergétique de la copropriété, subventionné par Copropriétés Objectifs Climat, a été réalisé et a permis de dégager des préconisations pour isoler la toiture avecun isolant performant qui répond à la typologie du bâtiment.

Après l’isolation de la toiture terrasse qui a donné satisfaction, 2013 est pour l’ensemble des copropriétaires le début d’une nouvelle étape avec la mise au vote de la deuxième phase de travaux qui leur permettra de réaliser notamment des économies sur leurs factures de chauffage.

La copropriété a profité de l’isolation de sa toiture terrasse pour entreprendre un programme de travaux de rénovation énergétique globale.

Réalisation du projet

Grâce à son Conseil Syndical et compte tenu des dépenses élevées de fonctionnement, la copropriété a décidé d’entreprendre un programme de travaux de rénovation énergétique sur 5 ans avec un vote par année pour chaque phase de travaux. Cela permet d’échelonner les appels de fond et d’assurer la mobilisation de l’ensemble des copropriétaires pour voter ce programme.

L’isolation de la toiture a été votée grâce aux aides de l’Etat (crédit d’impôt, aides de l’Anah) qui ont facilité le passage à l’acte.

Après avoir terminé l’isolation et l’étanchéité de la toiture du bâtiment Dagorno en 2011, la copropriété entre dans la dernière phase de travaux, la plus importante, qui permettra de réduire considérablement les factures énergétiques et les émissions de GES. En effet, suite aux conseils des conseillers de l’Agence Parisienne du Climat, le conseil syndical a comme objectif de voter le remplacement des menuiseries, l’installation d’une VMC collective hydro A, l’isolation thermique par l’extérieur sur les pignons, la rénovation de la chaufferie avec passage au gaz et solaire thermique pour l’ECS et enfin l’amélioration de l’éclairage des parties communes.

 

Identité

  • Maître d’ouvrage : Conseil Syndical

  • Année construction ou rénovation : 2011/2013

  • Typologie du bâti : 1968 - 1974

  • Usage : résidentiel et 7 locaux commerciaux

  • Surface totale SHON : 3 860m2

  • Zone climatique : H1a/51 m

 

Acteurs du projet

  • Agence Parisienne du Climat : Réalisation d’un bilan énergétique simplifié, aide au montage de subvention, recherche d’aides financières, calcul des aides financières, aide à la recherche d’entreprises, analyse des devis des entreprises, accompagnement à chaque étape du projet.

  • Bureau d’étude : Paziaud Ingenierie  (Réalisation de l’audit énergétique)

  • Maître d’œuvre : ITEC  : isolation et étanchéité de la toiture du bâtiment Dagorno

 

Points forts

  • Audit énergétique
  • Programme de travaux financé par plusieurs dispositifs : crédit d’impôt, aides de l’Anah, Certificats d’Economie d’Energie.
  • Projet d’amélioration global de rénovation énergétique voté sur 5 ans.

Fiche(s) bonne pratique: 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Télécharger le fichier PDF

Consulter aussi

Fontaine d’Aligre

Fontaine d’Aligre

Habitat - collectifProjet exemplaire
Pour faire passer la facture énergétique de la copropriété de 90.000 à 45.000 euros par an, le conseil syndical décide de faire réaliser un audit...
Lire la suite