Vous êtes ici

Pushed Slab

Pushed Slab

TERTIAIREProjet exemplaire
Agence Parisienne du Climat
Projet : Terminé
Publié le 27 janvier 2016
par Fabrice Fouriaux

Cet immeuble se situe dans la ZAC Gare de Rungis dans le 13ème arrondissement. Il s’agit de l’unique immeuble de bureaux de la ZAC et sa consommation énergétique très limitée, s’inscrivant volontairement dans une démarche environnementale poussée, le rend conforme au Plan Climat.

Contexte

C’est au cœur de la ZAC Gare de Rungis, 1er éco-quartier de la capitale, qu’un bâtiment singulier par ses lignes, droites ou courbes soulignées par le bardage en mélèze, ses volumes ouverts ou cloisonnés, a surgi de la parcelle située au centre de l’îlot. Ce projet, dont l’architecte néerlandais Winy Maas a remporté l’appel à projet, n’a jamais cessé d’être conduit dans la concertation avec toutes les parties prenantes. L’implication du maître d’ouvrage, ICADE PROMOTION,est à souligner et à mettre en avant car c’est cette approche qui conduit au résultat exemplaire de ce projet, et plus généralement à tous projets. L’une des signatures de l’ouvrage, son expression architecturale pure, est un mouvement d’ouverture, comme si l’on avait exercé une pression en sa base. Elle s’inscrit autant dans une démarche bioclimatique que symbolique. Elle permet à la fois de laisser passer la lumière dans la rue Brillat-Savarin en façade nord et les immeubles situés autour en plus d’offrir des étages favorablement orientés, des expositions variées, des fonctionnalités supplémentaires.

« Le PUSHED SLAB ouvre Paris sur sa périphérie, la Cité sur l’Europe. » Winy Maas.

L’une des signatures de l’ouvrage, son expression architecturale pure(…)s’inscrit autant dans une démarche bioclimatique que symbolique.

Réalisation du projet

La certification Haute Qualité Environnementale (HQE) permet de certifier une qualité environnementale dépassant le seul cadre réglementaire en vigueur. C’est à partir d’un référentiel reposant sur 14 cibles réparties en 4 grands groupes : éco-construction, éco-gestion, confort et santé qu’elle s’articule. La certification HQE atteste de la conformité à un référentiel et de la mise en place d’un Système de Management Environnemental (SME). Sur cette base, le maitre d’ouvrage définit des niveaux de performance et s’engage à donner les moyens aux acteurs du projet pour les atteindre. C’est une démarche volontaire dans laquelle s’inscrit ICADE PROMOTION souhaitant valoriser ses actions et offrir à ses divers interlocuteurs une assurance quant aux performances obtenues en matière de démarche HQE : ouvrages sains et confortables dont les impacts sur l’environnement, évalués sur l’ensemble du cycle de vie, sont les plus réduits possibles.

La certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires - Neuf ou Rénovation se décompose en 4 grandes étapes : Contractualisation avec le certificateur dédié au tertiaire : Certivéa, réalisation de l’audit par un tiers indépendant, officialisation de la certification puis communication de celle-ci. Sur les 14 cibles HQE concernant le Pushed Slab, 6 atteignent le niveau très performant et performant, 2 le niveau de base. L’installation solaire thermique auto-vidangeable en toiture terrasse permet d’avoir une meilleure couverture des besoins. En effet le surdimensionnement normalement proscrit est ici permet précisément grâce à cette possibilité de délester le circuit en cas de surchauffe et ainsi éviter d’endommager l’installation. Au final ce sera environ 50% de l’Eau Chaude Sanitaire qui sera produite à partir de l’énergie solaire, gratuite et sans impact carbone.

 

Identité

  • Maître d’ouvrage : ICADE PROMOTION

  • Année construction: 2013-14

  • Typologie du bâti : >2000

  • Usage : Tertiaire

  • Surface Utile: 18 800

  • Zone climatique : H1a

Acteurs du projet

Points forts

  • Label BBC RT 2005 / HQE®
  • Approche bioclimatique
  • Conforme au Plan Climat Ville de Paris
  • Énergie renouvelable

Fiche(s) bonne pratique: 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Télécharger le fichier PDF

Consulter aussi

Oïkos : Un bâtiment tertiaire BBC-HQE

Oïkos. Tertiaire en BBC-HQE

TERTIAIREProjet exemplaire
Cette restructuration haut de gamme ambitieuse est conçue dans une démarche inédite de Haute Qualité Environnementale, répondant aux exigences les...
Lire la suite