Vous êtes ici

Quelle démarche pour atteindre le label BBC « Effinergie Rénovation » ?

Habitat - collectifProjet exemplaireProjet innovantBonne pratique
Par l'Agence Parisienne du Climat
Projet : En cours
Publié le 10 janvier 2017
par Laurent Prenez

La copropriété a su s’entourer des professionnels pour viser un projet de rénovation énergétique ambitieux et ciblé le label BBC « Effinergie Rénovation.

Contexte

La copropriété n’avait pas réalisé de travaux depuis 20 ans et le coût de chauffage et de l’eau chaude sanitaire représentait 50% des charges de copropriétés. Les pathologies étaient nombreuses : des problèmes d’humidité, des termites, du plomb dans les peintures. La chaufferie était vétuste et peu efficace. Suite aux conseils de l’APC et à la motivation de toutes les parties prenantes, la copropriété a profité d’un ravalement de façade, pour se lancer dans un projet de rénovation globale. Cette copropriété de la place d’Aligre est la troisième à réaliser une rénovation après les copropriétés voisines Fontaine d’Aligre (2011) et Jardin d’Aligre (2012).

Réalisation du projet

La copropriété a choisi un scénario de travaux ambitieux, visant le niveau de performance du label BBC « Effinergie Rénovation » : 104 kWep/m².an. Pour ce faire, elle a su s’entourer de professionnels de la rénovation énergétique : l’Agence Parisienne du Climat accompagnatrice et tiers de confiance, puis ALTAREA pour réaliser un audit architectural et énergétique financé en partie par le conseil régional d’Ile-de-France, la Ville de Paris et l’ADEME.

Des travaux ambitieux et un travail d’ingénierie financière complexe demandaient des compétences spécifiques. Le conseil syndical a donc décidé d’engager une maîtrise d’œuvre avec un groupement porté par la Société d’Economie Mixte Energies POSITIF et associant le savoir-faire de professionnels spécialistes de la rénovation énergétique en copropriété (l’atelier d’architectes Spaletti Dayot et le bureau d’études thermiques Sénova). Ce « Pool de compétences » a donc assuré la conception du projet, la définition des plans de financements individuels (pour chaque copropriétaire : montage des dossiers de demande de subvention auprès de l’ANAH,..) et collectif (à l’échelle du syndicat de copropriété : AMI «Copro durable» de l’ADEME et laRégion Ile-de-France,…) et le bon déroulement des travaux.

Caractéristiques du projet

L’ immeuble va gagner de façon très considérable en performance énergétique passant d’une étiquette E (312 kWep/m².an) à une étiquette B, soit une performance supérieure à celle nécessaire pour l’obtention du label BBC Effinergie Rénovation (104 kWep/m².an).

Identité

  • Année de construction : 1967
  • Typologie du bâti : 1954 1966 Type Grand ensemble
  • Usage (choisir) : Habitation / Commerce 
  • Nombre de logements : 68
  • Surface totale : 5 320 m2 SHON Surface Hors Œuvre Nette

Parties prenantes du projet

  • Maître d’ouvrage : La copropriété
  • Syndic de copropriété : Immobilière Parisienne de Gestion
  • Prestataire audit énergétique : ALTEREA
  • Groupement de Maîtrise d’œuvre :

L’ATELIER Spalletti – Dayot
SEM Energie Positif
SENOVA

  • Ce projet a bénéficié d’un accompagnement par un conseiller éco-rénovation de l’Agence Parisienne du Climat (APC) via la plateforme CoachCopro®.

Points forts

  • Mobilisation des différents acteurs de la rénovation
  • Coordination entre les prestataires
  • Ingénierie financière pertinente
  • Projet ambitieux : Bâtiment Basse Consommation

Consulter aussi