Vous êtes ici

Rénovation d’un immeuble d’habitations à coût zéro

Rénovation d’un immeuble d’habitations à coût zéro

Habitat - collectifProjet innovant
Agence Parisienne du Climat
Projet : En projet
Publié le : 25 janvier 2016

 Dans les villes où la pression foncière est élevée, comme à Paris, l’une des solutions pour financer ce type de rénovation thermique et requalification, est de construire des « maisons sur le toit ».

Contexte

Faire du Bâtiment Basse Consommation (BBC) en construction n’est pas très compliqué. Faire du BBC en réhabilitation est tout à fait possible. Selon M. Pélegrin, architecte et mandataire de ce projet, l’un des enjeux du Grenelle est la requalification architecturale et thermique du parc existant, à commencer par les immeubles mal isolés comme les barres des années 50/60 sans qualification architecturale particulière. Dans les villes où la pression foncière est élevée, comme à Paris, l’une des solutions pour financer ce type de rénovation thermique et requalification, est de construire des « maisons sur le toit ». En effet celles-ci, constituées de modules préfabriqués en bois rapidement assemblés, seront vendues ou louées. Ce projet met justement en avant ce mode de financement innovant. Architecture Pélegrin est lauréat de la consultation PUCA et tout récemment lauréats (catégorie architecture) des Grands Paris du Logement.

Faire du BBC en réhabilitation est tout à fait possible

Réalisation du projet

L’esprit autour duquel a été pensé ce projet s’articule autant sur des dispositions techniques que financières au point où chacune est dépendante de l’autre. La technique : le cabinet Architecture Pélegrin porte l’étude sur le principe d’une résille habitable, système de balcons enserré dans une structure métallique autoporteuse côté rue et côté jardin. Ce système permet en outre la réalisation d’une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) performante et la végétalisation de la façade. Pour le financement, l’équipe propose d’assurer celui-ci par la réhabilitation des façades par une extension de toiture à base de modules préfabriqués à ossature bois afin de créer quatre logements supplémentaires. Cette disposition permettrait de couvrir, au prix du m² à Paris, la plus grande partie du coût des travaux de rénovation énergétique. Les propriétaires occupants ou bailleurs pourraient par ailleurs profiter des dispositifs conventionnels d’incitations financières en plus. Outre ces travaux, les logements verront leur confort et habitabilité accrus.

Identité

  • Maître d’ouvrage : Syndicat de copropriété

  • Année construction: 1950

  • Typologie du bâti : 1940-1974

  • Usage : résidentiel collectif

  • Surface totale SHON : 3500m²

  • Zone climatique : H1a

Acteurs du projet

Points forts

  • Conforme au Plan Climat
  • Bâtiment Basse Consommation
  • Requalification architecturale
  • Financement par la vente des m² créés
  • Filière bois : puits carbone et légèreté
  • Végétalisation

 

Fiche(s) bonne pratique: 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Télécharger le fichier PDF

Consulter aussi