Vous êtes ici

L’autoconsommation d’électricité solaire à Paris

Rénovation globale et énergie solaire pour un immeuble exemplaire

Habitat - collectif
Agence Parisienne du Climat
Projet : Terminé
Publié le : 12 mai 2016

La démarche ici présentée illustre parfaitement ce que représente la transition énergétique en rénovation. Il s’agit de coordonner trois axes : sobriété et efficacité énergétiques avec une production énergétique d’origine renouvelable, très peu émettrice en gaz à effet de serre (GES).

Contexte du projet

En route vers l’objectif du facteur 4 à l’horizon 2050, ce projet est l’occasion de rappeler les objectifs intermédiaires du plan climat d’ici 2020. Il s’agit de réduire consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre de 25%, par rapport à 2004, tout en arrivant à une production d’énergie d’origines renouvelables à hauteur de 25%. La démarche ici présentée illustre parfaitement ce que représente la transition énergétique en rénovation. Il s’agit de coordonner trois axes : sobriété et efficacité énergétiques avec une production énergétique d’origine renouvelable, très peu émettrice en gaz à effet de serre (GES). A ce titre soulignons la pertinence, en copropriété d’envisager un projet global d’amélioration de la performance énergétique, parcours que vous pouvez retrouver en allant sur le site Coachcopro®. Cette installation de 90m² de panneaux photovoltaïques en toit d’immeuble est l’occasion de présenter les grandes étapes et considérations indissociables à une réalisation puis exploitation réussies.

 

La démarche ici présentée illustre parfaitement ce que représente la transition énergétique en rénovation

 

Réalisation du projet

La production d’électricité solaire sur un toit parisien est le résultat d’un parcours que nous pouvons décrire. Il convient en premier lieu d’évaluer le gisement de production d’énergie. La consultation du cadastre solaire parisien permet de s’en faire une idée. En parallèle il est important d’anticiper la demande d’autorisation d’urbanisme, déclaration préalable pour une majorité des cas. Comme nous l’avons vu, à travers d’autres fiches, il est pertinent d’évaluer la faisabilité urbanistique du projet d’installation de capteurs photovoltaïques en toiture. Il reviendra au maître d’ouvrage de demander à son maître d’œuvre, s’il en a un, d’aller à la rencontre des services d’urbanisme, voire des Architectes des Bâtiments de France (ABF) éventuellement accompagné d’un Conseiller Info Énergie Climat pour évaluer la faisabilité urbanistique du projet. La démarche portée par MyLight Systems est de permettre de réduire la demande en énergie pour y répondre via une production solaire photovoltaïque locale associée à une gestion intelligente. L’autoconsommation de l’énergie produite est un levier pour sensibiliser les consommateurs finaux sur l’impérieuse nécessité de maîtriser les consommations d’énergie à travers un pilotage automatisé grâce à une technologie performante et fiable. Ce pilotage tout aussi performant qu’il est, sera forcément couplé à des évolutions d’habitudes, pour arriver à la performance énergétique globale. Les taux de couverture de la demande en énergie peuvent atteindre 50 à 80% selon les situations.

Identité

  • Maître d’ouvrage : privée, SCI

  • Année construction: début XXème

  • Typologie du bâti : 1918-1939

  • Usage : habitat collectif

  • Surface totale SHON : 880m²

  • Zone climatique : H1a

Acteurs du projet

  • Maître d’œuvre : AJSA Atelier Julien Sécheresse Architecte

  • Entreprises : MyLight Systems : gestion d’optimisation énergétique

  • RENOVFRANCE : pose des panneaux photovoltaïques

  • SolarWorld : fabriquant de panneaux photovoltaïques

  • Enphase : fabriquant des micro-onduleurs

  • Alaska Energies : distributeur spécialiste des énergies renouvelables

Points forts

  • Démarche globale type Négawatt
  • Motivation des acteurs
  • Investissement éco-responsable rentable
  • Suivi des consommations en temps réel
  • Baisse des charges

 

Fiche(s) bonne pratique: 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Télécharger le fichier PDF

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Télécharger le fichier PDF

Consulter aussi