Vous êtes ici

Copropriété Beccaria

Rénovation niveau BBC : Réduire ses charges énergétiques de 70% c’est possible !

Habitat - collectifProjet exemplaireProjet innovantBonne pratique
Par l'Agence Parisienne du Climat
Projet : En cours
Publié le 02 octobre 2017
par Laurent Prenez

La copropriété Beccaria a su s’entourer de bons professionnels pour mettre en œuvre un projet ambitieux niveau BBC. L’objectif visé : gagner trois étiquettes énergie et réduire de 70% les charges énergétiques de l’immeuble.  

Contexte

La copropriété n’avait pas réalisé de travaux depuis plus de 20 ans et le coût de chauffage et de l’eau chaude sanitaire représentait 50% des charges de copropriétés. Les pathologies étaient nombreuses : des problèmes d’humidité, des termites, du plomb dans les peintures. Par ailleurs, la chaufferie, en fin de vie, avait urgemment besoin d’être remplacée. Suite aux conseils de l’APC et à la motivation de toutes les parties prenantes, la copropriété a décidé de se lancer dans un projet de rénovation globale. Cette copropriété de la place d’Aligre est la troisième à réaliser une rénovation après les copropriétés voisines Fontaine d’Aligre (2011) et Jardin d’Aligre (2012).

Réalisation du projet

Pour mener à bien ce projet la copropriété a su s’entourer de professionnels de la rénovation énergétique : l’Agence Parisienne du Climat, tiers de confiance, puis le Bureau d’Etudes Thermiques Alterea pour réaliser un audit architectural et énergétique financé en partie par le conseil régional d’Ile-de-France, la Ville de Paris et l’ADEME. Cet audit a confirmé les importantes déperditions énergétiques de l’immeuble et les copropriétaires ont été convaincus du besoin de se lancer dans un projet global et ambitieux : A l’Assemblée Générale, les travaux sont votés à 93%.

L’accompagnement de l’Agence Parisienne du Climat nous a permis de bien structurer notre projet et de suivre toutes les étapes au bon moment. C’est grâce à notre conseiller que nous avons notamment pris connaissance de toutes les aides financières mobilisables. Pour le conseil syndical c’était également un moyen de gagner la confiance des autres copropriétaires. Etant accompagnés par une structure neutre et experte dans le domaine, nos arguments avaient beaucoup plus de poids lors de la présentation du projet en Assemblée Générale. M.Molins, membre du conseil syndical

La réalisation de travaux ambitieux et un travail d’ingénierie financière complexe demandaient des compétences spécifiques. Le conseil syndical a donc décidé d’engager étude conception avec un groupement porté par la Société d’Economie Mixte Energies Posit’if et associant le savoir-faire de professionnels spécialistes de la rénovation énergétique en copropriété (l’atelier d’architectes Spalletti Dayot et le bureau d’études thermiques Sénova). Ce « Pool de compétences » a donc assuré la conception du projet, la définition des plans de financements individuels  et collectifs (à l’échelle du syndicat de copropriété : AMI «Copro durable» de l’ADEME et de la Région Ile-de-France,…) et le bon déroulement des travaux.

Les travaux ont débuté en juillet 2017 et visent le passage d’une étiquette E (312 kWep/m².an) à une étiquette B (87 kWhep/m2.an), soit une performance supérieure à celle du niveau Bâtiment Basse Consommation (104 kWep/m².an). En termes de charges, cela représente passer de 100 000€ à 25 000-30 000€ par an, soit une économie de 70% !

 

 

 

Caractéristiques du projet

L’ immeuble va gagner de façon très considérable en performance énergétique passant d’une étiquette E (312 kWep/m².an) à une étiquette B, soit une performance supérieure à celle nécessaire pour l’obtention du label BBC Effinergie Rénovation (104 kWep/m².an).

Identité

  • Année de construction : 1967
  • Typologie du bâti : 1954 1966 Type Grand ensemble
  • Usage (choisir) : Habitation / Commerce 
  • Nombre de logements : 68
  • Surface totale : 5 320 m2 SHON Surface Hors Œuvre Nette

Parties prenantes du projet

  • Maître d’ouvrage : La copropriété
  • Syndic de copropriété : Immobilière Parisienne de Gestion
  • Prestataire audit énergétique : ALTEREA
  • Maîtrise d’œuvre : L’ATELIER Spalletti – Dayot et SENOVA
  • Ingénierie financière: SEM Energie Positif
  • Entreprise générale : TECSERAL

Ce projet a bénéficié d’un accompagnement par un conseiller éco-rénovation de l’Agence Parisienne du Climat (APC) via la plateforme CoachCopro ®.

Points forts

  • Bonne cohésion et implication au sein du conseil syndical
  • Choix de bons professionnels
  • Bonne coordination entre tous les prestataires
  • Ingénierie financière pertinente
  • Projet ambitieux niveau Bâtiment Basse Consommation

Consulter aussi