Vous êtes ici

Rénovation performante et surélévation

Rénovation performante et surélévation

Habitat - collectifBonne pratique
Agence Parisienne du Climat
Projet : Terminé
Publié le 25 janvier 2016
par Fabrice Fouriaux

Ce projet de rénovation/construction en surélévation, pour le compte du bailleur social Élogie, est la démonstration qu’il est tout à fait possible d’améliorer la performance énergétique de bâtiments initialement très énergivores

Contexte

Ce projet de rénovation/construction en surélévation, pour le compte du bailleur social Élogie, est la démonstration qu’il est tout à fait possible d’améliorer la performance énergétique de bâtiments initialement très énergivores. Pour preuve, cet ensemble sera conforme au Plan Climat de Paris une fois les travaux terminés. La période d’après-guerre a suscité une reconstruction rapide et urgente des bâtiments avec l’apparition d’un grand nombre d’ensembles collectifs neufs. De nouvelles méthodes de construction se généralisent, comme la préfabrication de la construction dans les industries. Le bâtiment est assemblé avec une multitude de matériaux produits à grande échelle. Une typologie caractérisée par des murs porteurs hétérogènes, peu isolés voire pas du tout, constitués de béton et de structures métalliques adossées à des plaques de Placoplatre. Les ossatures métalliques comme les poteaux poutres, aussi appelés IPN. Les façades légères composées généralement de panneaux de polyester ou d’aluminium. De grandes ouvertures en simple vitrage (env. 70% des surfaces de façades) avec châssis en acier et aluminium. L’heure est venue de rendre ces immeubles sobres en énergie.

cet ensemble sera conforme au Plan Climat de Paris une fois les travaux terminés.

Réalisation du projet

Les objectifs environnementaux sont les suivants :

- Améliorer les performances énergétiques des deux bâtiments et atteindre un niveau de confort conforme aux objectifs du Plan Climat de la Ville de Parisà savoir 80 kWhep/m².an pour la rénovation et 50 kWhep/m².an pour le neuf.

- Réduire les risques de précarité des locataires du parc social en adaptant le projet aux besoins spécifiques des locataires.

- Améliorer le confort des logements, élément fondamental et inhérent à toute rénovation énergétique.

- Participer à la redynamisation du quartier des Amandiers.

- Organiser des restitutions et des échanges réguliers avec les différents partenaires ou utilisateurs.

Identité

  • Maître d’ouvrage : Élogie

  • Années rénovation : 2013-14

  • Typologie du bâti : Trente Glorieuses

  • Usage : logements sociaux

  • Surface totale SHON : 10253.5m²

  • Zone climatique : H1a

Acteurs du projet

Points forts

  • Conforme Plan Climat de Paris
  • BBC
  • Énergies renouvelables
  • Projet lauréat de l’ADEME
  • Suivi des consommations

Fiche(s) bonne pratique: 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Télécharger le fichier PDF

Consulter aussi

Le village Émeriau

Le village Émeriau

Habitat - collectifBonne pratique
Amorcé en 2013, le programme de réhabilitation a consisté en la rénovation énergétique du site, à terme ce sera une division par plus de 2 des...
Lire la suite