Vous êtes ici

Restructuration et réhabilitation exemplaires pour cet immeuble post-haussmannien

Restructuration et réhabilitation exemplaires pour cet immeuble post-haussmannien

Habitat - collectifProjet exemplaire
Agence Parisienne du Climat
Projet : Terminé
Publié le 29 janvier 2016
par Fabrice Fouriaux

Il s’agit pour ce vaste projet de requalifier l’usage de ce bâtiment de bureaux, inoccupé depuis des années, en 84 logements sociaux et 4 ERP.

Contexte

C’est en 2008 que l’agence Floret-Scheide Architectes se voit confier le programme de restructuration/réhabilitation de cet immeuble post-haussmannien de 1910. Il s’agit de requalifier l’usage de ce bâtiment de bureaux, inoccupé depuis des années, en 84 logements sociaux et 4 ERP. Très en amont, l’architecte se nourrit du lieu et de son expérience avec une forte imprégnation environnementale pour proposer une véritable deuxième vie à ce superbe bâtiment. D’un côté les volumes, les boiseries, les cheminées, la façade sur rue, seront valorisés, de l’autre le changement de tous les ouvrants, l’Isolation Thermique Extérieure (ITE) en cour intérieure, les systèmes de production d’énergie apporteront la rénovation énergétique nécessaire pour offrir une excellente fonctionnalité aux locataires et usagers. Notons la forte implication de tous les acteurs, MO, MOE, ABF et entreprises pour arriver à ce résultat exemplaire.

Notons la forte implication de tous les acteurs, MO, MOE, ABF et entreprises pour arriver à ce résultat exemplaire.

Réalisation du projet

La totale réhabilitation de cet ensemble composé de deux bâtiments s’articulant autour de deux cours intérieures a été le fruit de 5 années de travail. Depuis la désignation en 2008 jusqu’à la livraison fin 2012, le projet n’a cessé de progresser en commençant par la réalisation des différents diagnostics, puis le projet architectural et enfin la phase travaux. L’une des clés de la réussite restera l’étroite collaboration entre tous les acteurs. Ainsi, les échanges avec l’Architecte des Bâtiments de France ont laissé le champ à l’intégration : d’une Isolation Thermique Extérieure sur cour intérieur, de menuiseries bois performantes en façade et pvc ailleurs, de volets bois intérieurs et de panneaux solaires photovoltaïques en toiture, même si cette solution n’a pas été retenue in fine pour d’autres motifs. L’amélioration des performances de l’enveloppe a tout naturellement impliqué l’installation de systèmes de renouvellement d’air : VMC simple flux hygro-réglable de type B pour les logements, le déclenchement de ces équipements s’opère dès que le taux d’humidité franchit un certain niveau et VMC double flux pour les ERP, avec récupération d’énergie thermique.

Identité

  • Maître d’ouvrage : Paris Habitat

  • Année de rénovation : 2012

  • Typologie du bâti : 1851-1914

  • Usage : logements sociaux et ERP

  • Surface totale SHON : 9192m²

  • Zone climatique : H1a

Acteurs du projet

Points forts

  • Plan Climat
  • Valorisation du patrimoine
  • Certification PH&E attribuée par Cerqual
  • Récupération des eaux pluviales

Fiche(s) bonne pratique: 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Télécharger le fichier PDF

Consulter aussi

Le 156 Durable

Le 156 Durable

TERTIAIREProjet exemplaire
Le « 156 Durable » est la concrétisation d’une rénovation exemplaire d’un point de vue énergétique des futurs locaux de l’association...
Lire la suite