Vous êtes ici

Sixt’in : post-haussmannien « bas carbone »

Agence Parisienne du Climat
Projet : En cours
Publié le 20 janvier 2016
par Mathilde VAN-EECKHOUT

Performance énergétique et qualité environnementale certifiées

AG2R LA MONDIALE a engagé une gestion globale de son parc voici plusieurs années. C’est dans ce cadre que l’immeuble de bureaux post-haussmannien de la rue Duret a été rénové avec la double perspective d’améliorer durablement la performance énergétique en même temps que le confort des occupants. Les objectifs attendus sont clairs : une certification BBC Éffinergie pour la performance énergétique et une double certification sur la qualité environnementale (HQE™ Rénovation/Exploitation). Pour conduire ce programme ambitieux en tenant les délais et sans renoncer aux résultats attendus, le choix délibéré d’une entreprise générale ayant les filiales en son sein s’est révélé concluant. Cela permet cohérence et entente entre les intervenants puisque pilotés par le même groupe. La qualité des finitions est ainsi au rendez-vous et les levées de réserves, exercice parfois complexe, rendues beaucoup plus simples… Les travaux livrés, l’immeuble investi par ses occupants, c’est au tour de l’exploitation, fine et contrôlée avec suivi des consommations, de prendre le relais en garantissant les consommations attendues.

Le choix délibéré d’une entreprise générale ayant les filiales en son sein s’est révélé concluant

Dans un immeuble en pierre de taille tel que celui-ci, il est inenvisageable d’isoler les façades par l’extérieur. C’est pourtant bien en limitant les déperditions thermiques, donc en isolant, que l’on réduit les besoins en énergie.
Intégrer cette contrainte au projet dès la conception a permis de dépasser certaines difficultés comme réduire les ponts thermiques malgré la mise en place de l’isolation par l’intérieure des murs donnant sur l’extérieur. Le traitement par façade favorise la continuité de l’isolation, limitant ainsi certains ponts thermiques {murs-ouvrants}.

Le U bât, qui définit le coefficient moyen de déperditions par transmission du bâtiment en révélant les pertes thermiques surfaciques et linéiques ramenées à la surface des parois déperditives, a ici été divisé par plus de 2. Les besoins en chauffage en ont été par conséquent réduits d’autant. L’un des enjeux de ce type de projet est le renouvellement d’air. Il s’agit d’assurer un renouvellement réglementaire tout en limitant les déperditions associées.

Ici, chaque Centrale de Traitement d’Air (CTA) est équipée d’un système de récupération de calories « à roue » avec un rendement de 79 %. Enfin, la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) permet de contrôler et maintenir le bon fonctionnement des systèmes contribuant à la performance énergétique globale en phase exploitation.

 

Identité

  • Maître d’ouvrage : AG2R LA MONDIALE

  • Année de construction : 1886

  • Typologie de bâti : Haussmannien

  • Usage : Tertiaire, bureaux

  • Surface totale SHON : 7422 m2

  • Zone climatique : H1a

Acteurs du projet

Les points forts

  • Conforme Plan Climat de Paris
  • Certifications BBC/HQE
  • Gestion Technique du Bâtiment
  • Valorisation architecturale

Fiche(s) bonne pratique: 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Télécharger le fichier PDF

En savoir plus : 

www.apc-paris.com

Consulter aussi

Oïkos : Un bâtiment tertiaire BBC-HQE

Oïkos. Tertiaire en BBC-HQE

TERTIAIREProjet exemplaire
Cette restructuration haut de gamme ambitieuse est conçue dans une démarche inédite de Haute Qualité Environnementale, répondant aux exigences les...
Lire la suite
Pushed Slab

Pushed Slab

TERTIAIREProjet exemplaire
Cet immeuble se situe dans la ZAC Gare de Rungis dans le 13ème arrondissement. Il s’agit de l’unique immeuble de bureaux de la ZAC et sa...
Lire la suite