Vous êtes ici

Suivre ses consommations d'énergie

Suivre ses consommations d’énergie

HABITAT - individuelCONSOMMATION
par l'Agence Parisienne du Climat
Projet : Terminé
Publié le 20 janvier 2016
par Fabrice Fouriaux

Une disposition simple pour réaliser facilement des économies d’énergie avec comme point d’orgue le dispositif Familles à Énergie Positive.

Contexte du projet

Dans un contexte où les factures d’énergie deviennent de plus en plus lourdes, il est utile de rappeler que certaines dispositions, simples et à la portée de tous, permettent de réaliser de substantielles économies. Parmi celles-ci, le suivi des consommations peut prendre différentes formes. Les actions menées par l’Agence Parisienne du Climat (APC) sont là pour mobiliser le public de façon concrète, efficace et pédagogique et ainsi l’accompagner vers des économies significatives. Il s’agit d’apporter conseils, informations et enjeux pour que les premiers effets apparaissent. L’APC a accompagné le grand public sous différents formats, FAEP, habitants du 9ème, visites à domicile. Cela peut se faire via des plateformes en ligne, tableurs, carnets de suivi, prêt de kits de suivi etc… L’APC porte, cette année encore, le défi des Familles Á Énergie Positives pour cette saison de chauffe 2013-2014. Il s’agit d’accompagner des familles, via un format convivial, vers les gestes quotidiens permettant de réaliser les économies d’énergie qui se sont élevées à près de 25% l’an dernier.

L’exemple ci-dessous est basé sur action menée en partenariat avec la mairie du 9ème sur une année complète et démontre que connaître certaines astuces et certains conseils permettent d’effectuer simplement et à confort identique les économies durables.

Les actions menées par l’Agence Parisienne du Climat sont là pour mobiliser le public de façon concrète, efficace et pédagogique et ainsi l’accompagner vers des économies significatives.

La sensibilisation du grand public, locataires ou propriétaires, aux économies d’énergie constitue un axe fort des enjeux visant à réduire les consommations d’énergie en même temps que les factures. Le principe de suivre ses consommations permet de collecter à fréquence régulière (mensuelle de préférence) les index (chiffres sur les compteurs) et de soustraire l’index du mois précédent au nouveau relevé. Cette lecture permet, après quelques conseils, d’évaluer la gestion de l’énergie et surtout de mettre en évidence l’amélioration de l’utilisation de l’énergie.

Une disposition intéressante consiste a passé au relevé de confiance chez votre fournisseur d’énergie (c’est gratuit) et implique de fait le suivi des consommations tout en permettant la facturation basée sur les consommations réelles et non estimées. Ceci permet d’être facturé au plus juste tout en restant mensualisé si l’on veut.

Vous souhaitez obtenir quelques conseils simples à appliquer? Maintenir 19°C dans les pièces à vivre, c’est 10% d’économies par rapport à 20°C. S’appliquer à disposer des réducteurs de débit sur les robinets c’est là encore 10% sur l’énergie et presque 50% sur l’eau. Faire cuire avec le couvercle, éteindre les appareils en veille (ces lumière rouges sur vos appareils), remplir votre machine à laver ou le lave-vaisselle avant de le lancer… Ce n’est pas très difficile et très efficace. L’APC vous prête des kits d’économies d’énergie afin que vous évaluiez vous-même et avec nos conseils les bénéfices attendus. L’APC vous accompagne vers la maîtrise de vos consommations d’énergie.

 

Acteurs du projet

Fiche(s) bonne pratique: 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Télécharger le fichier PDF

Consulter aussi