Vous êtes ici

Transformation d'un immeuble de bureaux en logements sociaux

Transformation d’un immeuble de bureaux en logements sociaux

Habitat - collectifBonne pratique
Agence Parisienne du Climat
Projet : Terminé
Publié le 25 janvier 2016
par Fabrice Fouriaux

Au-delà de poursuivre cet effort, le maître d’ouvrage, Paris Habitat, a souhaité offrir les logements à la fois fonctionnels tout en conservant des éléments historiques datant de la construction

Contexte

Cet immeuble longtemps occupé par des collectifs d’artistes et associations de mal logés, qui l’ont rebaptisé « Ministère de la Crise du logement » a été acheté par la ville de Paris en 2007. Son aménagement en 18 logements sociaux est conforme à la demande formulée par le maire du 2ème arrondissement de Paris. En effet, malgré les efforts constants de la municipalité de l’arrondissement depuis le début de la mandature, qui ont abouti à un triplement des logements sociaux, cet arrondissement reste en manque de possibilités de logements pour les familles les moins aisées. Au-delà de poursuivre cet effort, le maître d’ouvrage, Paris Habitat, a souhaité offrir les logements à la fois fonctionnels tout en conservant des éléments historiques datant de la construction. C’est ainsi que l’on retrouve le parquet d’origine dans différentes pièces pour chaque appartement.

Paris Habitat, a souhaité offrir les logements à la fois fonctionnels tout en conservant des éléments historiques datant de la construction

Réalisation du projet

Le diagramme consultable sur le pdf de la fiche bonne pratique ci-dessous montre les différentes parts que représente chaque poste dans le bilan thermique réglementaire global. Nous voyons ainsi que pour ce niveau de rénovation les besoins en chauffage sont réduits au point où ceux d’eau chaude sont quasi équivalents. Ceci implique le soin à apporter sur la production/gestion de l’eau chaude sanitaire.

 

Identité

  • Maître d’ouvrage : Paris Habitat

  • Année rénovation : 2012

  • Typologie du bâti : Haussmannien

  • Usage : logements sociaux

  • Surface totale SHON : 1370m²

  • Zone climatique : H1a

Acteurs du projet

Points forts

  • Conforme au Plan Climat
  • Certification Habitat et Environnement (Cerqual)
  • Requalification d’un bâtiment

Fiche(s) bonne pratique: 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Télécharger le fichier PDF

Consulter aussi