Vous êtes ici

Végétalisation : Paris gagné !

Végétalisation : Paris gagné !

Habitat - collectifBonne pratique
Agence Parisienne du Climat
Projet : Terminé
Publié le 18 janvier 2016
par Fabrice Fouriaux

Plus que le soin apporté à une réalisation sobre en besoin d’énergie grâce, entre autres, à une isolation thermique par l’extérieur, ce projet concilie astucieusement concept architectural et enjeux environnementaux globaux.

CONTEXTE

Ce projet de construction d’un immeuble de 34 logements pour la RIVP intègre les objectifs de développement durable dans le domaine de la Haute Qualité Environnementale. A ce titre, la RIVP a obtenu la certification HABITAT & ENVIRONNEMENT délivrée par CERQUAL et d’autre part, la Certification T.H.P.E. du label « Très Haute Performance Energétique ». Mais plus que le soin apporté à une réalisation sobre en besoin d’énergie grâce, entre autres, à une isolation thermique par l’extérieur, ce projet concilie astucieusement concept architectural et enjeux environnementaux globaux. Il permet en outre de mettre en avant les intérêts de la végétalisation en toiture, notamment : les conforts thermique et acoustique, la protection aux amplitudes thermiques (froid/chaud) de la structure même, le relargage différé des eaux pluviales et la création d’espaces favorisant la biodiversité.

Ce projet concilie astucieusement concept architectural et enjeux environnementaux globaux.

Réalisation du projet

Le bâtiment constitué de deux bras rappelle le passage de la Bièvre, petit cours d’eau maintenant canalisé. L’ouvrage livré en avril 2012, visible depuis le tramway T3a entre les stations Poterne des Peupliers et Porte d’Italie permet d’en apprécier la toiture végétalisée. Ce projet fait la part belle à l’architecture bioclimatique, permettant d’en limiter les besoins d’énergie en favorisant les apports naturels,  une orientation favorable, des ouvertures judicieusement disposées mais aussi grâce à la végétalisation de la toiture.

 

Identité

 

  • Maître d’ouvrage : Régie Immobilière de la Ville de Paris, RIVP

  • Année de construction : 2011

  • Typologie de bâti : neuf

  • Usage : habitation, bailleur social

  • Surface totale SHON : 2592m²

  • Zone climatique : H1a

 

 

 

Acteurs du projet

 

Points forts

  • Approche bioclimatique
  • ITE isolation thermique par l’extérieur
  • Récupération eaux pluviales
  • Sensibilisation des occupants grâce au guide d’accompagnement

Fiche(s) bonne pratique: 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Télécharger le fichier PDF

Consulter aussi

Energie Positive !

Energie Positive !

Habitat - collectifProjet innovant
Un bâtiment de logements sociaux à énergie positive à Paris, c’est faisable. Démonstration au 7 rue Guénot, dans le 11ème arrondissement de Paris.
Lire la suite