Comprendre ma facture énergétique

Les factures liées à la consommation d’énergie (chauffage, eau,…) pèsent de plus en plus lourd dans le budget des ménages. Et pour causes une hausse progressive des prix de l’énergie et un parc résidentiel qui se détériore au fil du temps. La facture est ainsi un bon moyen de comprendre notre manière de consommer, et donc d’identifier les marges de progression possibles. Comprendre ses factures énergétiques, qu’elles soient individuelles et/ou collectives, aide à faire des économies.

Publié le : 07 mars 2017

Comprendre la facture énergétique de mon logement (électricité, gaz)

Dans un logement au chauffage individuel, toutes les charges sont directement liées à appartement et donc aux consommations : la facture est le reflet direct de notre manière de consommer. Comprendre ses factures énergétiques aide à mieux maîtriser ses consommations et à réduire ses charges. Décryptage de factures d’électricité et de gaz.

Comprendre ses charges de copropriété

En copropriété les charges sont collectives, elles se calculent en fonction des tantièmes de charges. Il est parfois difficile d’identifier sa propre consommation et les marges de manœuvre pour réduire ses propres consommations. Décryptage des charges de copropriété.

Une question ? Besoin d’un conseil ? Prenez rendez-vous avec un conseiller Info-Energie de l’Agence Parisienne du Climat.