Découvrir la consommation responsable

Publié le 07 mars 2017
par Agence Parisienne du Climat

Consommer responsable c’est prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux d’un produit durant tout son cycle de vie (production, distribution, utilisation, fin de vie), lors d’un acte d’achat. Mais comment procéder ? Vous pouvez commencer par être attentif aux critères suivants :

  • Un mode de production moins consommateur de matières premières et d’énergie et avec un impact environnementale réduit (pas de rejets dangereux, peu d’émission de Gaz à Effet de Serre,…). Le consommateur peut privilégier les produits utilisant des matériaux recyclés ou bio-sourcés. Par exemple, une bouteille qui utilise un grand pourcentage de plastique végétal est plus responsable qu’une bouteille courante. Et si elles sont fabriquées par une entreprise qui s’alimente aux énergies renouvelables, c’est encore mieux !
  • Un mode de distribution qui prend en compte un acheminement du produit plus court et avec des modes de transports moins émetteurs de CO2. Par exemple, un produit acheminé par voie maritime ou ferroviaire sera plus respectueux de l’environnement qu’un produit acheminé par voie aérienne.
  • Une utilisation du produit peu énergivore (regardez l’étiquette énergie !) et qui génère des déchets limités (par exemple privilégier une cafetière demandant du café en vrac plutôt que des capsules). Pensez également à choisir des produits avec une garantie et dont les pièces sont facilement remplaçables (non à l’utilisation unique et à l’obsolescence programmée !).
  • Une fin de vie du produit peu énergivore et polluante. C’est-à-dire un produit facilement recyclable ou réutilisable. Par exemple, il est plus recommandable de choisir des récipients en verre (recyclables) au lieu de récipients en plastique qui finiront à l’incinérateur ou dans nos océans!

L’Economie Circulaire

Actuellement, nous suivons un modèle économique linéaire, qui lie l’extraction des matières premières avec le gain économique et ne prend pas en compte la fin de vie du produit. On extrait, on produit, on consomme et on jette. Et cela n’est pas sans impact ! Ce mode de consommation entraine l’épuisement des ressources et l’augmentation de leur prix, la pollution de l’environnement à travers des modes de production non écologiques et l’accumulation des déchets.

L’économie circulaire se présente comme alternative à ce modèle. Elle se base sur un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement. (ADEME)

L’économie circulaire agit dans trois domaines d’action : l’offre des acteurs économiques, la demande et le comportement des consommateurs et la gestion des déchets. Les 7 principes de l’économie circulaire sont : l’approvisionnement durable, l’éco-conception, l’écologie industrielle, l’économie de la fonctionnalité, la consommation plus responsable, l’allongement de la durée d’usage et le recyclage (Institut de l’Economie Circulaire).

L’économie circulaire peut également intégrer les principes de l’Économie Sociale et Solidaire. Par exemple, une association qui crée du mobilier avec des matières recyclés et embauche des personnes en exclusion sociale.

L’économie circulaire à Paris

Les engagements de la Ville et comment agir au quotidien

Les Etats Généraux du Grand Paris de l’économie circulaire

Assises de l’économie circulaire

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

L’ESS désigne l’ensemble d’initiatives économiques fondées sur le principe de solidarité et d’utilité sociale. Elles sont organisées sous forme d’associations, coopératives, mutuelles ou fondations. Il existe également des entreprises commerciales qui ont adhéré aux principes de l’ESS. Ces principes sont les suivants :

  • La liberté d’adhésion
  • La non-lucrativité individuelle. Les bénéfices sont réinvestis dans la structure
  • La gestion démocratique et participative (1 personne = 1 voix)
  • L’utilité sociale

L’ESS en Ile-de-France

L’Atelier, centre de ressources de régional de l’ESS

Les projets innovants et solidaires et Ile-de-France

Le mois de l’Economie Sociale et Solidaire

Focus sur la Promotion des Acteurs du Paris Durable

La Mairie de Paris accompagne à chaque année des initiatives parisiennes en faveur du développement durable qui sont déjà mises en place et qui sont reproductibles par d’autres à Paris. En 2015, 10 actions ont été sélectionnés et touchent diverses thématiques : énergie, déchets, économie circulaire, agriculture urbaine, etc. En vue de la COP21, la Promotion des Acteurs du Paris Durable 2015 cherche à transformer Paris dans une ville exemplaire en termes de développement durable.

Découvrir la Promotion des Acteurs du Paris Durable 2016