Les professionnels de la rénovation : qui sont-ils ? Comment les trouver ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de qualité, améliorant l’efficacité énergétique de votre logement ou de votre immeuble ? Soyez attentifs à bien choisir les professionnels qui assureront les travaux : depuis le 1er septembre 2014, seul le choix de professionnels RGE permet d’obtenir un éco-prêt à taux zéro, sous réserve que les autres conditions d’éligibilité soient respectées. Découvrez aussi tous les professionnels qui interviennent sur un projet de rénovation en copropriété.

Publié le 18 mai 2017
par Agence Parisienne du Climat

Trouvez un professionnel RGE

Pour guider les particuliers dans leur choix, une mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » a été mise en place, en novembre 2013, dans le cadre du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH). Cette mention regroupe des artisans qui bénéficiaient jusqu’alors de certifications ou qualifications telles que Qualibat, Qualifelec, Qualit’EnR, CERTIBAT,….

Particuliers et maîtres d’ouvrage doivent donc être attentifs aux professionnels qu’ils choisissent pour leurs travaux, afin de pouvoir profiter des aides financières. Depuis janvier 2015, cette éco-conditionnalité a été élargie au crédit d’impôt développement durable.

Les professionnels de la rénovation en copropriété

Mener un projet de rénovation énergétique à l’échelle de la copropriété nécessite d’être entouré de professionnels compétents et expérimentés sur le sujet. C’est une garantie du respect du budget, du calendrier, mais aussi de la qualité et de la performance des travaux réalisés.

Le syndic professionnel

En mars 2015, les syndics professionnels ont signé la charte de mobilisation en faveur de la rénovation énergétique des logements en copropriété, initiée par le Plan Bâtiment Durable, avec le concours de l’Agence Parisienne du Climat. Les signataires déclarent s’engager dans un processus volontaire et coordonné afin de favoriser la rénovation énergétique des immeubles collectifs en copropriété. Par leurs actions, ils recherchent une amélioration globale de la copropriété en s’appuyant sur le levier de la rénovation énergétique de l’immeuble, en allant, à chaque fois que cela est possible, au-delà des strictes obligations réglementaires.
Consulter la liste des signataires de la charte

L’auditeur architectural et énergétique

L’APC recense une liste de prestataires répondant au Cahier des charges APC/ADEME/Ville de Paris/CRIF « Audit architectural et énergétique en copropriété». Cette liste, disponible sur le CoachCopro ®, permet aux copropriétés de solliciter plusieurs prestataires et de les analyser à partir d’une grille de comparaison des devis fournie par l’Agence Parisienne du Climat. L’APC accompagne ensuite les copropriétés à la réception des devis et les aide à choisir l’auditeur grâce à une grille d’analyse des devis.

Le Maître d’œuvre

Le rôle du maître d’œuvre est de :

  • concevoir le projet de rénovation sur la base de la réglementation, des spécificités du site et du programme du maître d’ouvrage
  • faire une mise en concurrence entre plusieurs entreprises pour réaliser les travaux,
  • diriger l’exécution des travaux,
  • contrôler le respect du planning et du budget,
  • vous assister lors de la réception.

L’Assistant à Maîtrise d’ouvrage

Il permet d’assister la copropriété qui n’est pas un maître d’ouvrage professionnel à définir précisément son projet, dialoguer avec les entreprises, accompagner dans la réalisation.

L’AMO peut intervenir sur différentes prestations :

  • Passation d’un Contrat de Performance Energétique, 
  • Accompagnement en phase de réalisation de travaux,
  • Renégociation des contrats d’énergie,
  • Ingénierie financière.

Tiers de confiance : l’Agence Parisienne du Climat

Avec le CoachCopro ®, l’APC accompagne les copropriétés pas à pas dans leur projet de rénovation énergétique. Dans le cadre du Point Rénovation Info-Service, l’APC suit plus de 1 135 copropriétés sur le territoire de Paris. Ce suivi permet à l’APC de partager des retours d’expériences, de lever les freins et d’identifier les effets leviers à créer.
Je m’inscris au CoachCopro

Les professionnels de la rénovation : un exemple sur le chantier de la copropriété Du Guesclin (Paris 15)

Vidéo du CLER  : rénover les bâtiments anciens

Rénover un bâtiment ancien - les Clés de la rénovation par reseau-CLER