Etre orienté vers un professionnel

Vous souhaitez réaliser des travaux de qualité, améliorant l’efficacité énergétique de votre logement ou de votre copropriété ? Soyez attentifs à bien choisir les professionnels qui assureront les travaux : depuis le 1er septembre 2014, seul le choix de professionnels RGE permet d’obtenir un éco-prêt à taux zéro, sous réserve que les autres conditions d’éligibilité soient respectées.

Publié le : 07 mars 2017

Trouvez un professionnel

Pour guider les particuliers dans leur choix, une mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » a été mise en place, en novembre 2013, dans le cadre du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH). Cette mention regroupe des artisans qui bénéficiaient jusqu’alors de certifications ou qualifications telles que Qualibat, Qualifelec, Qualit’EnR, CERTIBAT,….

Plus d’information et des conseils sur RGE sur le site de l’ADEME
Consulter directement à l’annuaire de professionnels RGE sur le site Rénovation Info Service.

Particuliers et maîtres d’ouvrage doivent donc être attentifs aux professionnels qu’ils choisissent pour leurs travaux, afin de pouvoir profiter des aides financières. Depuis janvier 2015, cette éco-conditionnalité a été élargie au crédit d’impôt développement durable.

Plus d’informations sur l’éligibilité des aides dans le centre de ressources du CoachCopro® (plateforme gratuite de la rénovation énergétique en copropriété conçue par l’APC).

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez être «RGE travaux» ?

Cette mention a également pour objectif de contribuer à améliorer  la qualité des compétences et des prestations des professionnels.

Valable 4 ans, elle est obtenue en plusieurs étapes :

  • suivi d’une formation sur la performance énergétique des bâtiments (programme FeeBAT, formation sur les énergies renouvelables…),
  • constitution d’un dossier auprès de l’organisme choisi (différents signes de qualité en fonction de votre activité),
  • visite de contrôle.

Plus d’information sur  le site de l’ADEME et sur le site devenir Qualibat

 

Le «RGE études»

La mention « RGE études » a également été créée pour la maîtrise d’œuvre. Depuis le 1er janvier 2015, le principe d’éco-conditionnalité s’applique aussi aux maîtres d’œuvres (bureaux d’études, économistes de la construction, architectes…) pour réaliser les études des particuliers et copropriétés.

Pour en savoir plus : www.ademe.fr

 

Pour trouver un accompagnement sur mesure, RDV sur le CoachCopro