Eco-gestes : adoptez les bons reflexes

Il existe des « trucs et astuces » qui permettent de faire des économies sur les consommations énergétiques sans faire d’investissements importants : ce sont les éco-gestes. Les gestes sont facilement réalisables et s’appliquent aux différents univers du logement : chauffage, isolation, ventilation, eau chaude, eau froide, produits électroménagers, éclairage, cuisson, etc. Voici quelques exemples d’éco-gestes à mettre en place dès aujourd’hui qui vous permettront de gagner de l’argent !

Publié le : 07 mars 2017
  • Couper ou baisser le chauffage la nuit ou en cas d’absence. En effet, vous pouvez économiser jusqu’à 25% en éteignant ou baissant le chauffage 1h avant d’aller vous coucher et en baissant de 3 à 4°C quand vous vous absentez plus de 2 heures.
  • Vérifier les infiltrations d’air au niveau de vos fenêtres. Une fenêtre perd jusqu’à 10 fois plus de chaleur qu’un mur ayant la même superficie.
  • Pour ne pas laisser s’envoler la chaleur par les fenêtres et ne plus avoir cette désagréable sensation de froid lorsque l’on s’en approche, des solutions sont à portée de mains. Des films plastiques peuvent être marouflés sur les vitrages, ou l’installation de contre-fenêtres en plastique viennent se poser sur les montants des fenêtres et évite cette sensation de parois froides.
  • Utiliser des joints d’étanchéité au niveau des cadres des fenêtres, ces calfeutrements peuvent permettre de réaliser en moyenne 5% d’économies en habitation collective.
  • Dépoussiérer régulièrement les radiateurs. Hydrauliques ou électrique, la poussière bride la performance des radiateurs de 10%. Pour les radiateurs hydrauliques, quand les avez-vous purgés pour la dernière fois ?
  • Enfin, en cas d’absence de plus d’une semaine, pensez à mettre votre chauffe en mode hors gel.

Ils ont testé !

Ces astuces, simples à mettre en place et peu onéreuses, sinon gratuites, sont en partie issues du retour d’expériences des participants du Défi Familles à Energie Positive  qui relèvent chaque année le défi de réaliser au moins 8% d’économies d’énergie. En savoir plus.

Le guide des 20 trucs et astuces

Conçu par l’association Prioriterre, et déployé par l’Agence Parisienne du Climat lors du Défi FAEP, le guide des 20 éco-gestes répertorient les astuces pour faire des économies d’énergie. Pour vous aiguiller, à chaque astuce est associée l’importance que celle-ci peut avoir sur vos consommations d’énergie sur une échelle de 1 à 10.

En piochant dans ce guide, vous êtes sûr de pouvoir faire les choix adaptés à votre situation, tout en maintenant un certain niveau de confort de vie. Autant d’idées précieuses pour votre portefeuille… et pour l’environnement !

Pour aller plus loin dans les économies d’énergie 

  • Contactez l’Agence Parisienne du Climat au 01 58 51 90 20 pour prendre un rendez-vous téléphonique avec un conseiller de l’Agence Parisienne du Climat. Conseils gratuits et indépendants.
  • Participez à la prochaine édition de Familles à Energie Positive pour échanger sur les retours d’expérience des participants au défi.