Comment participer ?

Participer au défi Familles à Energie Positive, c’est très simple ! Les inscriptions sont ouvertes de juin à décembre : le temps pour vous de vous familiariser avec la plateforme, de faire quelques relevés et de constituer vos équipes ! Au 1er décembre, le concours est officiellement lancé : c’est la chasse au gaspi pour 5 mois ! Enfin, le 30 avril les résultats sont clôturés. Par ou commencer pour faire au moins 8% d’économies d’énergie ? Suivez-le guide !

Publié le 29 novembre 2017
par Benjamin Rougeyroles

Je m’inscris

Pour s’inscrire, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site, de sélectionner «Edition 2017-2018» et de choisir l’équipe ou le groupe à rejoindre. Vous n’êtes pas sûr du groupe à rejoindre ? Pas de soucis, vous pouvez nous demander conseil à .

Je rejoins ou je constitue une équipe

En vous inscrivant, vous pouvez rejoindre une équipe déjà créée par une personne que vous connaissez (un ami, un voisin, un copropriétaire, etc) ou bien décider de créer la vôtre ! Ainsi, il vous faudra trouver des coéquipier parmi vos connaissances. Les équipes sont généralement constituées de 4 à 10 familles.

Je n’arrive pas à trouver d’équipe !

Pas de soucis à se faire, nous ferons en sorte de vous trouver des coéquipiers proches de chez vous qui, eux aussi, cherchent des camarades de jeu !

Je ne veux pas rejoindre une équipe !

Ce n’est pas le principe fondateur du défi, mais nous comprenons ! Nous vous proposons dans ce cas de rejoindre l’équipe «Suivi individuel» qui vous permet de bénéficier des avantages de la plateforme de façon autonome.

Je deviens capitaine !

Si vous le souhaitez, vous pouvez devenir capitaine de votre équipe ! Votre rôle sera alors de motiver les troupes et d’assurer un suivi de l’évolution des consommations de l’équipe, afin de l’emmener vers la victoire (le podium) ! Etre capitaine, c’est aussi être formé par l’Agence Parisienne du Climat aux ecogestes et à l’utilisation de la plateforme et des petits équipements économes (comme le Wattmètre).

Je fais le suivi de mes consommations

Pour bien débuter le défi, nous allons vous demander de renseigner des consommations de référence. Il s’agit de vos consommations d’énergie et d’eau de l’année passée, au minimum couvrant la période de chauffe. Vous les retrouverez sur vos factures !

Je n’arrive pas bien à comprendre ma facture !

Pas de problème, les conseillers de l’Agence sont là pour vous aider ! Vous pouvez contacter l’équipe des animateurs du défi, et même consulter tous les outils à votre disposition ! Ensuite, il suffit d’aller régulièrement relever ses index de compteur et de les inscrire (avec la date) sur le site. Votre objectif : voir évoluer vos consommations à la baisse en appliquant des gestes simples au quotidien !

Je participe au réseau des parisiens engagés

Maintenant que vous savez tout sur les EcoGestes et la consommation d’énergie et d’eau, vous pouvez partager vos bonnes pratiques avec votre équipe, vos amis, votre copropriété, ainsi qu’avec tous les autres parisiens engagés pour la transition énergétique de la Ville ! Tout au long du défi, retrouvez-nous lors d’événement conviviaux (consultez régulièrement l’Agenda de l’Agence Parisienne du Climat)! Suivez également l’actualité du défi et les astuces du moment sur la page Facebook !

Qu’est-ce que j’y gagne ?

Vous avez tout à y gagner ! Pour rappel, les gains moyens par an sont estimés à 200€ sur les factures d’énergie et d’eau, soit une réduction d’environ 12% de la consommation d’énergie et/ou d’eau. Au delà de l’aspect pécunnier, vous faites le plein de nouvelles connaissances sur l’énergie, le dérèglement climatique, les moyens d’agir au quotidien, et sur de nombreux autres sujets transversaux comme la gestion des déchets ménager. Pour marquer le coup nous nous offrons également des lots sympas et utiles lors des événements festifs : des gourdes Eau de Paris, des carafes de la Ville, des livres sur l’écologie, et plein d’autres choses ! Et pour couronner le tout, vous rencontrez plein de nouvelles personnes qui, comme vous, souhaitent agir au quotidien et à leur échelle ! Rien de plus valorisant et confortant que d’être entouré de gens dynamiques et aimant la convivialité !

De plus, des équipements écogestes peuvent vous être mis à disposition, comme par exemple des éco-mousseurs distribués par notre partenaire Eau de Paris.

Qui peut s’inscrire ?

Tout le monde ! Le jeu est à destination de tous ceux qui souhaitent agir de façon individuelle (en appartement ou en maison, locataire ou propriétaire) ou collective (entre copropriétaires, voisins, collègues).

D’autres questions ?

Contactez l’animateur du défi « Familles à Energie Positive » sur Paris :