Comment participer ?

Réunies autour de capitaines d’équipe, formés par l’APC, les équipes nommées « Familles » sont constituées par des amis, des collègues ou constituées lors de la soirée de lancement du concours. Des rencontres régulières permettent aux Familles de se réunir et d’échanger leurs bonnes pratiques pour maîtriser et réduire, dans la convivialité, leurs factures énergétiques.

Publié le 29 juin 2017
par Benjamin Rougeyroles

Combien de temps dure le défi ?

Le Défi se déroule de novembre à avril (période de chauffe), avec deux événements phares : la soirée de lancement et la soirée de clôture, où sont remises les récompenses aux vainqueurs.

Combien ça coûte ?

La participation au concours est gratuite. Elle ne nécessite aucun investissement de départ. Libre aux participants de s’équiper ensuite selon les conseils et astuces pour réduire ses factures énergétiques (achat de multiprises, d’ampoules basse consommation, etc…).

200€ économisés par Familles de l’édition 2014-2015

Quels sont les lots à gagner ? Qu’est-ce qu’on peut gagner ?

Lors de l’événement de clôture, sont remis aux gagnants des lots de cadeaux comme des livres, des lampes basses consommation, des gourdes Eau de Paris, des sacs en tissus écologiques, des bons pour restaurants….

Mais surtout, le gain principal de ce concours reste les économies sur les factures d’énergie ! Ainsi qu’un meilleur confort thermique, une efficacité énergétique de ses appareils accrue…on gagne aussi de bons moments en rencontrant son équipe autour d’apéros ou tous les participants lors des évènements communs.

L’ultime rencontre, qui clôture le défi fin mai/début juin, est un moment convivial pour fêter les résultats du défi et l’occasion de prolonger dans le temps les pratiques et astuces adoptées tout le long du défi pour réaliser ces économies d’énergie.

Qui peut s’inscrire ?

Le jeu est à destination de tous ceux qui souhaitent agir à leur échelle individuelle (appartement : locataire ou propriétaire) ou collective (immeuble, quartier, lieu de travail).

Comment s’inscrire ?

Une soirée de lancement est organisée chaque année à l’automne. Lors de cette soirée, vous pouvez rejoindre une équipe ou en former une avec des amis, des collègues de travail, des voisins de quartier ou d’autres habitants. Vous pouvez également vous inscrire au défi directement sur le site avant le 1er décembre.

Des questions ? Contactez l’animateur du défi « Familles à Energie Positive » sur Paris :