Former les acteurs-relais pour réussir la transition énergétique

En formant les professionnels, l’APC souhaite contribuer aux effets de levier et à l’appropriation par chacun des enjeux de la transition énergétique

Publié le 04 mai 2017
par Mathilde VAN-EECKHOUT

Les enjeux de la formation pour l’APC

Dès sa création, l’APC a identifié les acteurs-relais comme une cible essentielle de son activité.

Sur un territoire aussi vaste et dense que Paris, l’APC doit s’assurer que des professionnels se font le relai de ses informations et actionnent l’effet levier en démultipliant les messages. C’est également l’occasion de nouer des partenariats qui, grâce à leur complémentarité, permettent d’atteindre des publics que l’APC ne toucherait pas via ses autres activités.

Un autre enjeu important est celui de l’accompagnement de l’évolution des métiers, notamment des professionnels de la rénovation pour qui le souci de l’efficacité énergétique doit devenir primordial.

Accompagner les maîtres d’oeuvres

Les acteurs intervenant autour d’un projet de rénovation énergétique de copropriété sont nombreux et l’APC a vocation à s’adresser au plus grand nombre d’entre eux afin de partager les enjeux de la rénovation du bâti parisien et faire avancer ce grand chantier.

Pour les professionnels de la rénovation du bâti, l’APC a développé plusieurs modules de formation : démarche d’accompagnement de copropriété, audit énergétique, aides financières… et enrichit régulièrement son offre.

Depuis 2014, L’APC co-organise avec l’UNSFA 75, Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes, une formation originale sur plusieurs jours qui s’adresse aux différents professionnels de la rénovation de la copropriété : architectes, bureaux d’études, syndics, entreprises du secteur, établissements financiers…Cette formation s’appuie sur une approche globale de la réhabilitation en copropriété et sur des études de cas.

Outre l’importance de la montée en compétence, ces formations permettent aux professionnels d’être outillés pour conquérir le marché de la rénovation des copropriétés.

Les sessions 2016 ont eu lieu en  juin et novembre, guettez nos actualités pour la prochaine édition en 2017.  

 

Les syndics, interlocuteur incontournable de la copropriété

 

Au premier rang des interlocuteurs de la copropriété, les syndics sont un acteur incontournable pour faire avancer un projet de rénovation énergétique.

La formation des syndics est identifiée par le Plan Bâtiment Durable comme un enjeu fondamental de l’accélération du chantier de rénovation énergétique en copropriété. Anticiper la prise  en compte de l’efficacité énergétique dans leur métier devient un enjeu majeur pour accompagner et intensifier le passage à l’acte.

C’est dans cet esprit que l’association APOGEE a monté un groupe de travail dédié à la formation pour accompagner le mouvement à plus grande échelle. L’APC a rejoint le groupe de travail dédié à la rénovation énergétique des copropriétés coprésidé par Jérôme Dauchez (Unis) et Hervé Lasseigne (président du groupe DEIA-Ascaudit), tous deux adhérents de l’APC. L’objectif était de mettre en place une formation pratique pour les syndics : 1 journée de formation est désormais proposée aux syndics. En savoir plus.

Des formations «intra», sur-mesure

Dans le  même temps, l’APC  a développé une offre de formation « intra » pour les administrateurs de biens et  gestionnaires de copropriétés,  en lien avec les enjeux globaux et l’utilisation de la plateforme CoachCopro®, la plateforme de dialogue et de travail partagé pour accompagner le projet de rénovation énergétique.

En 2014, une centaine de gestionnaires de copropriétés du groupe ORALIA ont ainsi été formés par l’APC et ses partenaires à Lyon et Grenoble.

Depuis, les collaborateurs des cabinets SAFAR et SPGI ont également été formés.

L’Agence Parisienne du Climat a su comprendre nos enjeux et contraintes opérationnelles pour nous aider à guider et conseiller nos copropriétaires » Laurent Diez, président d’Oralia Garraud-Maillet

En savoir plus sur la formation sur la rénovation énergétique à destination des syndics

Des formations «inter» - Gratuites en juin ! 

En juin 2017, l’APC organise 3 sessions de formation  qui sont exceptionnellement gratuites pour les syndics pour tout savoir sur les aspects réglementaires, techniques et méthodologiques de la rénovation énergétique en copropriété.

Entre Eco-Rénovons Paris et les nouvelles obligations réglementaires, c’est le moment de se former !

Plus d’informations sur les sessions de formation gratuites ici.