Observatoire métropolitain de la rénovation énergétique en copropriété

L’observatoire métropolitain de la rénovation énergétique en copropriété a pour objectif de témoigner de la dynamique de la rénovation à l’échelle de la métropole parisienne, de produire des analyses sur des sujets spécifiques et de valoriser les projets existants.

Son originalité repose sur l’utilisation de données de terrain collectées par les agences locales de l’énergie de la métropole via l’outil CoachCopro © utilisé pour l’activité de conseil en rénovation énergétique auprès des particuliers et la mobilisation des professionnels. D’autres données seront également intégrées au fur et à mesure, notamment celles issues d’opérations d’aménagement (Eco-Rénovons Paris, OPATB19, OAHD…) ou des données fournies par d’autres partenaires.

L’observatoire s’organise autour de deux axes :  

  • Un volet quantitatif permettant d’analyser la dynamique, les tendances et les caractéristiques du marché de la rénovation énergétique en copropriété.
  • Un volet qualitatif qui permettra une meilleure visibilité des projets accompagnés afin de valoriser le retour d’expérience et de renforcer la confiance entre particuliers et professionnels.

L’observatoire fournira ainsi des chiffres généraux sur la dynamique de la rénovation métropolitaine, des informations sur les coûts de la rénovation et les gains énergétiques, une cartographie des projets et une base de données filtrable de fiches projets.

Il produira également des analyses à destination de différents publics : collectivités, agences publiques, professionnels de la rénovation énergétique, affiliés du dispositif CoachCopro ©.