L’APC engagée à l’international pour promouvoir Paris

L’APC est en relation régulière avec ses homologues à l’étranger et ainsi qu’avec les grandes institutions françaises travaillant à l’international (l’ADEME, AFD,…).  L’APC participe régulièrement à des missions à l’étranger et reçoit également des délégations pour présenter le territoire parisien, ses politiques publiques en matière de transition énergétique et climatique, ses acteurs économiques.

Vous êtes ici

Publié le 09 mars 2017
par Mathilde VAN-EECKHOUT

Depuis sa création, l’Agence Parisienne du Climat est ouverte aux opportunités de dialogues et d’innovations internationales portées par ses homologues ou par d’autres villes partenaires. L’APC s’inscrit dans un réseau d’échanges pour partager les solutions locales reproductibles et valorisables et est régulièrement invitée ou visitée par des délégations étrangères. La plateforme www.paris-green.com en est le support et avec la COP 21 une accélération de cette dimension étrangère est attendue.

Rencontres internationales

L’APC participe régulièrement à des missions à l’étranger :

  • En 2011, l’APC  a participé  en Turquie à l’invitation de l’AFD et de l’ADEME au côté de la Ville de Paris afin de présenter les premiers retours d’expériences sur les Plans Climat territoriaux En savoir plus sur le séminaire.
  • En 2012, l’APC est intervenue : à Séoul, à l’initiative de l’ambassade de France, cette conférence a été suivie d’une visite d’une délégation de hauts responsables coréens. Et à Bangkok, pour l’ADEME et en partenariat avec l’AIT dans le cadre d’un séminaire sur les plans Climat auprès des villes d’Asie du sud Est. En savoir plus sur le séminaire.
  • En 2014, l’APC a participé à une importante mission en Chine, suivie d’une visite en France de hauts responsables chinois :
    A l’invitation du « Europe China Clean Energy Center », une première mission en Chine a été conduite en septembre 2014 auprès des responsables chinois des villes 100 % énergies renouvelables. Un séminaire s’est tenu en novembre 2014 à Paris.  Les discussions tenues à cette occasion préfigurent l’engagement des villes chinoises dans la signature de la Convention des Maires.
  • En 2015, l’APC est présente en Roumanie, à l’invitation de l’ambassade de France pour parler d’efficacité énergétique et de collaboration entre villes. En savoir plus sur le séminaire.

En 2016 et 2017, les rencontres avec des partenaires étrangers se sont intensifiées.

L’APC reçoit régulièrement des délégations étrangères

Depuis sa création, l’APC a reçu de nombreuses délégations étrangères,  des villes américaines, de Russie, du WWF Chine, et Bruxelles Environnement, la ville de Washington, une délégation de Saint-Gobain Pologne, une délégation de turque dans le cadre d’un programme d’échange de l’ADEME.

Avec l’ambassade de Suède et notre partenaire Ericsson, l’APC a contribué à l’organisation d’un séminaire d’échanges économiques entre les entreprises suédoises et françaises. A l’occasion de la visite d’Etat du roi de Suède, l’APC a organisé un atelier d’échange aux cotés de la Ville de Paris avec une délégation d’industriels et de collectivités suédoises.

Une participation à des programmes internationaux

L’APC consolide ses relations internationales avec les grandes villes européennes dans le cadre de deux projets européens :

L’APC a participé à une conférence sur la ville durable organisée par le professeur Carlos Moreno à Santander en janvier 2015.

Dans le cadre du programme UCCRN (Urban Climate Change Research Network), l’APC a participé aux travaux du prochain rapport qui a été publié au moment de la COP 21. La réunion de Londres en septembre 2014 a permis d’avancer sur une vision d’ensemble entre chercheurs, acteurs et société civile. Une étude de cas sur Paris est présentée dans le prochain rapport.

L’APC présente sur la plateforme Vivapolis

En adhérent à la charte Vivapolis, la plateforme de la ville durable à la française. L’APC témoigne de sa volonté de mettre en avant l’alliance des partenaires pour la transition énergétique de la métropole parisienne constitué autour de l’APC.

Club France Développement Durable / Solutions COP21

Dès 2014, l’Agence Parisienne du Climat est devenue membre du Club France Développement Durable et du dispositif SolutionsCOP21, à ce titre elle participe et contribue lors des différents évènements organisés par le club France. L’objectif de « Solutions COP21 » est de montrer à un large public les multiples produits, services, process et innovations existants et en projet à travers le monde pour lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts. Inscrite sur la plateforme, l’APC s’y présente comme une solution.

ParIS Green

Provoquer la réflexion pour l’action grâce au site internet ParIS Green pour une ville intelligente et durable.

Créé en partenariat avec Paris Développement, désormais Paris&Co, ParIS Green s’adresse aux acteurs économiques, académiques ou institutionnels qui souhaitent découvrir ou promouvoir Paris comme métropole durable et intelligente et accélérer la contribution à une trajectoire de facteur 4. L’enjeu est de faire converger la transition énergétique et le potentiel économique de la métropole.

ParIS Green vise à valoriser auprès des décideurs français et internationaux les grands facteurs d’attractivité de la green economy parisienne, ses atouts et sa capacité d’évolution et d’innovation. Mais il se veut surtout un outil partagé que peuvent s’approprier tous les acteurs engagés dans la transition énergétique parisienne.

ParIS Green a été également un dispositif de mobilisation à l’occasion de la COP21, conférence mondiale sur le climat, qui s’est tenue en décembre 2015 à Paris.

Le site est accessible en version française et anglaise.