Nos missions

Vous êtes ici

Publié le 19 juin 2017
par Anonyme

Le programme de travail de l’Agence Parisienne du Climat s’inscrit dans les objectifs du Plan Climat Energie de Paris, et de la Loi pour la Transition Energétique.

3 axes de travail

Accompagner les Parisiens dans leur démarche en faveur de la transition énergétique

L’APC informe et conseille les Parisiens et les acteurs du territoire sur les questions énergétiques et climatiques (rénovation de l’habitat, énergies renouvelables, obtention d’aides financières, connaissance des éco-gestes).

L’APC aide les particuliers et les entreprises dans leur projet d’amélioration de l’efficacité énergétique. Cela passe notamment par la recherche d’un professionnel ou l’aide à la constitution de dossiers de demandes de subventions.

Pour accéder à ces conseils, les Parisiens disposent de plusieurs possibilités :

  • Un service dédié par téléphone 01 58 51 90 20, par mail info-conseil@apc-paris.com,
  • Le CoachCopro®, la plateforme web consacrée à la rénovation énergétique en copropriété,
  • Des permanences au Pôle accueil et service à l’usager (PASU) à l’ADIL75

L’APC sensibilise le plus grand nombre pour générer des comportements positifs au travers d’événements (comme les visites de sites exemplaires, les Cafés Climat, le défi Familles à énergie positive) et de publications (comme les bulletins réalisés en partenariat avec Météo-France sur le changement climatique à Paris) destinés aux particuliers et à des acteurs relais.

L’APC forme, pour accompagner la transformation des métiers. L’agence participe à différents programmes de formation dans le domaine de la rénovation des copropriétés. L’APC offre également des formations qui s’adressent aux acteurs relais : gardiens d’immeubles du bailleur social RIVP, acteurs de la précarité énergétique, etc.

Objectifs 2015-2020

Contribuer à la réhabilitation du parc batî parisien

L’APC accompagne les copropriétés vers la transition énergétique. La plateforme web, gratuite et indépendante, CoachCopro®, aide les copropriétés aux trois étapes décisives de leur projet : la préparation, l’audit et les travaux. Elle répond également aux besoins des syndics, des opérateurs d’OPAH et des professionnels du bâtiment. L’APC travaille également auprès des Parisiens : elle les informe dans le cadre du Point Rénovation Info Service.
 

Objectifs 2015-2020

L’APC travaille en réseau avec les acteurs du secteur tertiaire et résidentiel. Elle organise des rencontres territoriales régulières sur des thèmes liés à la performance énergétique des bâtiments. L’agence mène également des études et réflexions autour de la rénovation et de la performance énergétique.

Objectifs 2015-2020

  • Lancer le « Hub Tertiaire » en poursuivant les échanges entre acteurs et en proposant des contributions collectives sur quelques sujets (comportement des usagers, Intracting, etc.),
  • Valoriser les réussites sur une cartographie des bonnes pratiques
  • Travailler à l’élargissement de l’accompagnement opérationnel de l’APC sur des sujets structurants, transversaux ou émergents tels que la mobilité, le végétal en ville et l’économie circulaire.

Renforcer l’alliance des partenaires autour de la transition énergétique métropolitaine

L’APC envisage le futur « énergie-climat » du territoire grâce aux ateliers-débats. Ils visent à mobiliser, partager les connaissances et associer les travaux des différents acteurs du territoire métropolitain dans leurs champs métier respectifs : habitat, transport, réseaux, énergie, etc.

L’APC contribue aux débats métropolitains et nationaux pour favoriser l’accélération de la transition énergétique. L’agence décrypte et contribue aux politiques locales. A ce titre, elle a participé au comité des partenaires Paris Métropole ainsi qu’au Club France Développement Durable et à SolutionsCop21.
 

Objectifs 2015-2020

  • Poursuivre le travail de décryptage des informations énergie et climat dans la perspective de développer « les essentiels »,
  • Mener avec des partenaires nationaux et européens deux études, le projet VILOTE et engager le projet Urban Learning,
  • Mener des ateliers avec l’objectif de publier et de contribuer à la réflexion commune sur des sujets structurants à Paris,
  • Poursuivre le travail avec le comité des partenaires sur la Métropole.

La feuille de route 2015-2020

L’objectif est de devenir la référence énergie/climat pour le Paris de 2030. Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’Agence Parisienne du Climat va contribuer à la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques liées à la lutte contre le dérèglement climatique et accompagner les particuliers et  professionnels au changement.

Plus concrètement, durant ces 5 années les missions de l’APC auront vocation à :

  • Développer le rôle de l’APC dans la veille et le partage d’informations,
  • Contribuer aux Labs et à l’innovation,
  • Réaliser des études, notamment sur les blocages à la transition énergétique,
  • Valoriser par des publications les différentes expertises acquises par l’APC,
  • Affirmer et approfondir le rôle de conseil « tiers de confiance » sur la rénovation énergétique au travers de la mise en œuvre de la Plateforme Territoriale de la Rénovation Energétique,
  • Développer les activités de formation professionnelle,
  • Développer des savoirs faire par la conduite de projets expérimentaux, en particulier dans le cadre d’AMI au niveau national et européen.

 
L’ouverture internationale

Agence opérationnelle de Paris, ville-monde, l’APC reste ouverte aux opportunités et innovations internationales portées par ses homologues ou autres activités. L’APC s’inscrit dans un réseau d’échanges pour partager les solutions locales reproductibles et valorisables.

Dans ce cadre, ParIs Green, créé en partenariat avec Paris&Co, est un portail énergie-climat parisien pour l’international. Elle s’adresse aux acteurs économiques, académiques et institutionnels qui souhaitent découvrir ou promouvoir Paris comme métropole durable et intelligente.

D’autres nouveaux contacts sont attendus :

  • Avec l’action internationale de l’ADEME, « vivapolis » et « expertise France »,
  • Dans le cadre des relations avec les autres agences ressemblant à l’APC,
  • Dans le cadre des projets européens – Urbain Learning et le projet en préparation H2020
  • Et pour répondre à des demandes ponctuelles.