Mobiliser les professionnels

L’APC dispose d’une bonne connaissance de l’écosystème local et du réseau d’acteurs en présence, publics comme privés. Elle est perçue comme un « connecteur » et un « révélateur de tendances », et partage sa veille opérationnelle. Ce qui permet de relier entre eux les acteurs et les projets territoriaux, et de démultiplier les engagements.

Vous êtes ici

Publié le 13 avril 2017
par Mathilde VAN-EECKHOUT

Travailler en réseaux

Les ateliers-débats

L’APC propose aux acteurs métropolitains des petits déjeuners et ateliers dédiés à leur univers métier (habitat, mobilité, service climatique, etc.) pour échanger sur leurs visions prospectives territoriales au regard des enjeux énergie et climat de leur activité (roadmap technologique et stratégique, par exemple). Ces RDV professionnels mobilisent avec succès les adhérents et partenaires de l’Agence. L’APC entend ainsi faciliter la construction et la diffusion d’une réflexion à l’échelle territoriale en matière de climat et d’énergie, et partager les leviers d’action.

En 2016, plusieurs rendez-vous ont été organisés : un atelier « Changement climatique : quels impacts sur la santé des Parisiens ? », un Workshop et petit-déjeuner ciblé sur la résilience climatique organisés dans le cadre du programme « 100 Villes Résilientes ». L’Agence Parisienne du Climat s’est associée à la Ville de Paris dans l’organisation des Ateliers de la Résilience.

836 professionnels mobilisés sur la Transition énergétique en 2016

 

NOUVEAU ! Le lancement, avec la ville de Paris, du hub tertiaire et la publication du carnet tertiaire

En 2015, l’Agence s’est associée à la Ville de Paris pour animer 7 ateliers avec les professionnels du secteur tertiaire dans le cadre du Plan climat (carnet tertiaire). 2016 a vu la création d’une plateforme collaborative, et des premiers partenariats avec les têtes de réseaux des communautés “Bureaux” (Observatoire de l’Immobilier Durable - OID) et “Santé” (Comité Développement Durable pour les Établissements de Santé - C2DS).

Ainsi, 4 ateliers dont 2 en partenariat avec le C2DS (Transition énergétique dans les établissements de santé ; qualité de l’air en ERP) et un avec l’OID sur la neutralité carbone et la ville de demain ont été organisés pour mobiliser ces filières.

Soutenir les appels à projets

En octobre 2016, la Ville de Paris et Paris&Co ont lancé en partenariat avec l’ADEME, l’Agence Parisienne du Climat, Eau de Paris et 100 Resilient Cities, un appel à expérimentations de solutions innovantes pour anticiper et relever le défi de l’adaptation au changement climatique. 10 projets apportant des réponses concrètes ont été retenus. L’APC participe en tant qu’expert au jury de sélection et accompagne les projets via la mise en relation de partenaires ou de terrains d’expérimentation.

Former les acteurs-relais

Le passage à l’acte des citoyens suppose des interlocuteurs au fait des enjeux du changement climatique, des solutions en matière de rénovation, et disposant d’une bonne connaissance du cadre réglementaire. Aussi, l’APC accorde une large place à la formation des professionnels et des acteurs relais. Pour une continuité de compréhension et d’action entre toutes les parties prenantes

Les professionnels du bâtiment

En 2016, l’APC a développé une offre de formations territorialisées et sur-mesure en particulier dans le secteur du bâtiment.

L’APC et l’UNSFA 75 ont animé en 2016, deux sessions de formation interdisciplinaires et opérationnelles sur la thématique de la rénovation énergétique des copropriétés. Ces formations s’adressent aux syndics signataires de la charte du Plan Bâtiment Durable :

  • 38 stagiaires ont été formés sur les thèmes de l’audit, l’ingénierie financière, les techniques de rénovation et la communication en copropriété.
  • 48 gestionnaires ont été formés lors de trois sessions de formation en INTER entreprise et INTRA entreprise.

95% des professionnels sondés recommandent la formation « Rénovation énergétique » co-animée par l’UNSFA et l’Agence Parisienne du Climat

Des conseillers des Espaces Info-Energie et des Agences Locales de l’Energie de France ont, quant à eux, été formés à la maîtrise d’œuvre en rénovation de copropriété dans le cadre d’un partenariat avec le réseau des conseillers CoachCopro ® et FLAME.

En 2016, l’APC a formé 836 professionnels à la rénovation énergétique (architectes, syndics, professionnels du bâtiment…).

Les agents de la Ville de Paris

L’APC accompagne des agents de la Direction de l’Urbanisme sur les questions énergie/climat et peut intervenir en réunion de faisabilité, proposer des formations (RT2012, Isolation Thermique par l’Extérieur, Végétalisation) …. Cette mission s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire urbanisme/énergie/climat.

Par ailleurs, l’APC participe en 2016 à la rédaction du cahier “habiter durable” sur la surélévation qui ambitionne d’illustrer par l’exemple le règlement du Plan Local d’Urbanisme. Il invite les instructeurs de la Ville à proposer des bonnes pratiques environnementales et énergétiques dès les phases de faisabilité.

Les travailleurs sociaux

Dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique, l’APC a formé 25 travailleurs du secteur social. Chacun accompagnant environ 90 personnes, c’est potentiellement 2 250 personnes qui seront sensibilisées.