Partenariats professionnels

En renfort du soutien des 90 adhérents de l’Agence Parisienne du Climat, d’autres partenariats officiels viennent consolider le projet de l’Agence.

Vous êtes ici

Publié le 07 mars 2017
par Mathilde VAN-EECKHOUT

Ekopolis

L’APC est membre fondateur et siège au conseil d’administration d’Ekopolis depuis décembre 2013. L’APC contribue aux groupes de travail sur la réhabilitation des bâtiments et sur la COP21.

Ekopolis est une association loi 1901 qui a pour but d’encourager le développement durable dans les champs de l’aménagement et de la construction, notamment du renouvellement urbain et de la réhabilitation, et de mobiliser les acteurs concernés de la région Ile-de-­France dans cette optique. Les actions menées par l’association cherchent à favoriser la qualité des réalisations, c’est-­à-­dire la prise en compte optimale des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et urbains, ainsi que leur valeur d’usage. En savoir plus sur Ekopolis.

Cerqual

Cerqual et l’APC sont partenaires depuis la fin de l’année 2014 pour promouvoir la qualité  lors des opérations de rénovation énergétique en copropriétés.

Lire le communiqué de presse

 

Efficacity

Depuis début 2015, Efficacity, Institut de R&D de la Transition Energétique en Ile de France et l’APC sont partenaires sur la rénovation énergétique du bâti. En savoir plus sur Efficacity.

Club de l’Amélioration de l’Habitat

L’APC est membre du Club de l’Amélioration de l’Habitat et siège à son Conseil d’Administration. L’APC contribue notamment au groupe de travail sur la rénovation énergétique des copropriétés.

Le Club de l’Amélioration de l’Habitat a pour mission de contribuer au développement du marché de la rénovation en donnant aux acteurs de la filière les moyens de mieux le comprendre.

Cercle de l’Investissement Durable du Grand Paris

L’APC est membre fondateur du Cercle de l’Investissement Durable du Grand Paris auquel elle contribue régulièrement.

Atelier Parisien d’Urbanisme

Un travail commun avec l’APUR est engagé depuis 2014 sur la préparation du Plan Local Energie sur Paris et la Métropole. L’APC co-anime avec l’APUR le GT2 : « Mise en œuvre des solutions de rénovations thermiques - Retour d’expériences »

Le Comité des Partenaires de Paris Métropole

L’APC fait partie du groupe de travail « Transition énergétique » du Comité des Partenaires de Paris Métropole. Elle a ainsi participé à l’élaboration d’un document présentant aux élus des propositions concrètes. Elle a apporté un éclairage opérationnel sur le volet copropriétés (rénovation énergétique du bâti existant). À la suite de l’audition de ce groupe de travail par la mission de préfiguration en décembre 2014, le comité a été engagé à poursuivre ses réflexions.

Construction 21

L’APC est adhérent de Construction21, le média social du bâtiment et de la ville durable.

Qualibat

L’APC siège à la section Ile-de-France de Qualibat.