Vous êtes ici

Intelligence collective APC
2015

Contribution de l’Agence Parisienne du Climat aux Etats Généraux du Grand Paris de l’Economie Circulaire

Agence Parisienne du ClimatEconomies d'énergieClimatInnovation
Note
ParticulierProfessionnel
Publié le : 18 septembre 2015

Contribution au groupe de travail Récupération d’énergie sur la base des travaux de l’atelier-débat APC du 26 juin 2015

L’APC a pris part au groupe de travail « Récupération d’énergie » et a organisé un atelier-débat le 26 juin dernier sur le thème « Economie circulaire et ressources locales : récupération d’énergie ». Différents acteurs de la récupération d’énergie en ville étaient rassemblés donnant lieu à de riches échanges :

  • Alice Sarran, cheffe de projet au sein d’Orée a présenté les sept thématiques de l’économie circulaire et la cartographie des solutions en Île-de-France réalisée par le groupe.     
  • Yann Françoise, Pilote du Plan Climat Energie de Paris à la Ville de Paris a précisé le contexte des états généraux de l’économie circulaire et les premiers retours du groupe de travail « Récupération d’énergie »
  • Suite au panorama des différentes ressources exploitables en ville par Sébastien Fenet, directeur Associé à Explicit, plusieurs d’entre elles ont été présentées avec :
  • Samuel Chiche, doctorant EIVP/Cofely Réseaux à Efficacity pour la récupération de chaleur des eaux grises
  • Jérôme Gilliet, référent projet injection biométhane Île-de-France à GrDF pour la méthanisation des biodéchets, la récupération de chaleur des incinérateurs et le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV)
  • Delphine Levi Alvarès, responsable du plaidoyer et des relations institutionnelles de Zero Waste France qui a replacé le débat dans un contexte de diminution des déchets à long terme de sorte à éviter de se reposer sur les ressources déchets qui sont amenées à s’amoindrir
  • Christophe Perron, CEO de la start-up Stimergy qui récupère la chaleur dégagée des data centers pour alimenter les bâtiments en énergie.

Ces débats animés ont aussi fait place à un exercice d’intelligence collective afin de confronter offres et besoins en la matière de la part des adhérents et partenaires de l’agence. La synthèse des échanges et des idées issus de l’atelier constitue la contribution de l’APC aux Etats Généraux de l’économie circulaire.

Document(s)

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Télécharger le fichier PDF