Vous êtes ici

Bulletin climatique Automne 2016
2016

L’automne parisien : une saison contrastée classée au 6ème rang des automnes les plus chauds depuis 1945

Climat
Bulletin météo climat
ParticulierProfessionnelAdhérentPresse
Publié le 03 janvier 2017
par Elsa Meskel

L’automne 2016 est marqué par un fort contraste entre des mois de septembre et octobre globalement secs, suivis de novembre dont la pluviométrie est proche de la normale de saison. Chaudes à très chaudes en septembre, les températures ont connu deux pics de froid en octobre et novembre.

A la différence de la météo, les changements de climat s’appréhendent sur des périodes plus longues.

C’est pourquoi dans le cadre de son partenariat avec Météo-France, l’Agence Parisienne du Climat met désormais à disposition des Parisiens un bulletin climatique saisonnier. Des éléments qui permettent de prendre du recul, et de comparer la saison qui vient de passer avec les moyennes des mesures des trente dernières années à Paris.

L’automne 2016 est doux, avec une anomalie moyenne de 0.7°C. Comparé aux moyennes mensuelles 1981-2010, septembre est particulièrement chaud (anomalie +2.7°C), octobre est frais (anomalie -0.6°C) et novembre est doux (anomalie +0.2°C).

Consultez le Bulletin Climatique de l’automne 2016 à Paris

Document(s)

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Télécharger le fichier PDF