Réduire son empreinte carbone

En 2015, la Ville de Paris et l’Agence Parisienne du Climat ont organisé une concertation avec les représentants des grands secteurs économiques et institutionnels parisiens. Au cours de cette concertation, les acteurs interrogés ont tous mis en évidence leur besoin de disposer d’un espace unique d’informations et d’accompagnement pour se préparer à un contexte de plus en plus ambitieux en matière d’efficacité énergétique. 

Vous êtes ici

Publié le 22 août 2018
par Agence Parisienne du Climat

Pour se conformer à ce besoin, l’Agence Parisienne du Climat et la Ville de Paris ont développé le Hub Tertiaire, une plateforme collaborative innovante pour accompagner les acteurs économiques dans la maîtrise de leur empreinte carbone. Afin de répondre au mieux à la demande du secteur tertiaire, le Hub Tertiaire et Paris Action Climat fusionnent afin de regrouper l’offre de la Ville de Paris et de l’Agence parisienne du Climat aux acteurs économiques. 

Le dispositif Paris Action Climat

L’atteinte de neutralité carbone repose sur l’engagement de tous les acteurs du territoire. Pour impliquer les acteurs économiques et institutionnels, le nouveau Plan Climat prévoit le déploiement et le renforcement du dispositif Paris Action Climat, à travers une charte d’engagement et la mobilisation des acteurs dans des communautés thématiques.

Devenir signataire de la charte Paris Action Climat

Le secteur tertiaire à Paris représente plus de 400 000 établissements pour 1,6 million d’emplois. Sa facture énergétique s’élève à 1,3 milliard d’euros chaque année, ce qui en fait un enjeu prioritaire du Plan Climat de Paris. Par son dispositif Paris Action Climat, la Ville de Paris propose aux acteurs économiques du territoire de s’engager activement dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’objectif étant de faire de Paris une ville neutre en carbone d’ici 2050.

En signant la charte Paris Action Climat, les acteurs économiques du territoire s’engagent à se fixer des objectifs propres, renouvelés entre 2020 et 2030 afin de faciliter la transition écologique de la ville en limitant leur empreinte carbone. La finalité est double : maîtriser l’empreinte carbone du secteur tertiaire tout en soutenant la compétitivité et l’attractivité économique des entreprises. La Ville de Paris et l’Agence Parisienne du Climat assurent un accompagnement auprès des signataires de la charte, afin que les entreprises échangent et partagent leurs expériences tout en valorisant leurs bonnes pratiques.

 

Paris action climat

Rejoindre une communauté thématique

Afin de fédérer le secteur tertiaire dans le but d’une action collective, l’Agence Parisienne du Climat anime des communautés thématiques réparties par secteur économique. Elles sont actuellement au nombre de 6 :

  • L’immobilier
  • Le tourisme et la culture
  • Le commerce
  • Le sport et les loisirs
  • La santé
  • L’enseignement supérieur et la recherche

Lors des Task Force, les communautés se retrouvent autour d’un thème choisi en amont par l’Agence Parisienne du Climat, qui propose une réflexion sur les pratiques communes dans le secteur en question. Ces réflexions s’articulent autour de l’évolution de la réglementation écologique de la Ville de Paris ainsi que des politiques climat-énergie, une dimension essentielle dans la compréhension des enjeux de la transformation du secteur tertiaire. L’Agence Parisienne du Climat et la Ville de Paris animent ces communautés afin que les acteurs économiques et institutionnels du territoire parisien soient préparés au mieux à s’impliquer dans la dynamique insufflée par le Plan Climat de Paris. De plus, chaque communauté est un lieu d’échange et de partage d’expériences propice à la collaboration entre les différents acteurs. L’objectif est de mener une action collective, où chaque acteur fait partie d’un ensemble de pairs également impliqués dans l’évolution de leur secteur économique vers la durabilité.

Quel intérêt pour les professionnels ?

  • Faire partie d’une communauté investie dans la transition énergétique
  • Bénéficier d’une base de données sur la transition énergétique et ses acteurs
  • Echanger et collaborer avec ses pairs sur de nouveaux enjeux
  • S’engager et agir pour le Plan climat