Opter pour une rénovation innovante

Dès le début de la dynamique de votre projet il est important de réfléchir à des solutions qui peuvent donner une nouvelle perspective à votre copropriété. La surélévation, la végétalisation ou l’installation de solutions solaires peuvent donner une dimension architecturale et environnementale, et contribuent à valoriser votre patrimoine.

Publié le 07 mars 2017
par Agence Parisienne du Climat

La surélévation : répondre aux besoins de logement et au financement de rénovation énergétique

La surélévation constitue une solution durable et innovante que la Ville de Paris entend encourager pour atteindre son objectif de production de logements mais également un moyen de financement de la rénovation énergétique qui possède plusieurs avantages :

  • Sur le plan financier : elle permet la réalisation de surfaces d’habitation neuves, le tout sans avoir à acquérir le terrain. Cette opération souvent rentable pour les copropriétaires permettant de financer d’autres travaux.
  • Sur le plan énergétique : elle permet, grâce aux bénéfices réalisés avec la vente des logements, le financement de travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.
  • Sur le plan architectural : la surélévation peut permettre de renouveler voire d’améliorer la qualité architecturale des bâtiments. Elle accroît la valeur patrimoniale du bâtiment en le rénovant, en l’entretenant et en réduisant ses charges d’exploitation et d’entretien.

Les diagnostics réalisés à l’occasion de projets de surélévation permettent de mieux connaître l’état général de l’immeuble et de son sous-sol, de découvrir des capacités structurelles plus avantageuses ou des potentialités de rénovations.

La végétalisation : les bienfaits de la nature en ville

La végétalisation des toitures et des murs des bâtiments participe :

  • à la rétention des eaux pluviales et la réduction de la saturation du réseau d’évacuation,
  • au développement de la biodiversité et à l’amélioration du cadre urbain,
  • à l’amélioration de l’isolation et de l’inertie thermique des derniers étages du bâtiment,
  • à l’isolation phonique : bruits aériens atténués pour les végétalisations,
  • à la régulation de la température ambiante, contribuant ainsi à la lutte contre le phénomène d’îlots de chaleur,
  • à l’amélioration de la qualité de l’air : absorption des polluants,
  • à la protection de l’étanchéité des toitures : pérennité améliorée.

En savoir plus : lire le Cahier Habiter Durable « végétaliser des murs et des toits »

Le potentiel solaire

Un panneau solaire permet de transformer l’énergie du rayonnement solaire :

  • sous forme soit de chaleur grâce aux “panneaux solaires thermiques” pour la production d’eau chaude sanitaire : à Paris, on estime que l’énergie solaire, permet potentiellement de couvrir environ 30 % du besoin de production de l’eau chaude solaire pour le collectif.
  • soit d’électricité par le biais de “panneaux photovoltaïques” : à l’échelle nationale, cette solution permet d’augmenter la part d’électricité verte dans le bouquet énergétique et de réduire le gaspillage dû aux pertes sur les lignes électriques.

L’installation des panneaux solaires est soumise à trois conditions :

  • vérifier que l’emplacement est compatible avec la bonne orientation du panneau solaire,
  • vérifier que cet emplacement n’est pas soumis à des ombres portées,
  • trouver un système qui s’intègre dans le paysage architectural.

Sur ma copropriété parisienne est-il possible d’installer des panneaux solaires ? Le cadastre solaire de la Ville de Paris permet de connaître les toits susceptibles de recevoir une installation solaire.

Audit architectural et énergétique : connaitre le potentiel de ma copropriété

Se projeter dans un programme innovant de surélévation, de végétalisation ou d’installation de panneaux solaires demande de bien connaitre son immeuble. L’audit architectural et énergétique est donc un élément clé du projet de rénovation. Il permettra de faire un état des lieux du bâti ainsi que des différents postes de consommations énergétiques afin de construire des préconisations de travaux cohérentes avec le potentiel de la copropriété. L’audit permet une prise en compte de la dimension patrimoniale générale et de la qualité architecturale globale du bâti.

 

Eco rénovons Paris