S'équiper durable

Publié le 07 mars 2017
par Agence Parisienne du Climat

Vos consommations énergétiques sont directement liées à la puissance des appareils électroménagers que vous allez acheter. Plus ces appareils consomment, plus ils vous couteront chers à l’utilisation (à durée d’utilisation égale).

Certains appareils fonctionnent à l’électricité, d’autres au gaz et d’autres avec des réseaux d’eau chaude collectifs. En fonction de l’énergie utilisée dans votre logement, vos factures seront différentes : certains logements sont entièrement à l’électricité, d’autres ont leur chauffage individuel au gaz, et d’autres ont encore un chauffage collectif, commun à l’immeuble.

Veiller à consulter l’étiquette énergétique des appareils

Quand vous achetez des appareils neufs, que ce soit un frigo, une ampoule ou même un logement, regardez bien l’étiquette énergie de ce que vous allez acheter afin de prendre celui qui consommera le moins. Il sera peut-être plus cher à l’achat mais il consommera moins sur le long terme et vous coutera donc moins cher. Elles possèdent trois classes d’efficacité énergétique (A+++, A++ et A+) et vont jusqu’à D ou G selon le type d’équipement. Sont concernés les grands électroménagers : réfrigérateurs, lave-linge, lave-vaisselle et aussi les téléviseurs. La classe A+++ indique ainsi que l’appareil consomme de 30 à 60 % d’énergie de moins qu’un appareil classé A.

En savoir plus

Comment choisir ses électroménagers

Privilégier les équipements labélisés

Les équipements qui possèdent le logo label européen qui tient compte de la qualité et de l’usage. Le label se base sur une approche globale» qui «prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son élimination après usage» (www.ecolabels.fr). Il peut être attribué aux lampes, téléviseurs et ordinateurs.

Bien choisir ses ampoules

12% de votre consommation d’électricité est consacrée à l’éclairage (ADEME), il est donc important de choisir correctement ses ampoules ! Actuellement dans les magasins vous pouvez trouver trois types d’ampoules :

Lampes à basse consommation, lampes à LED et lampes à incandescence halogène et les néons.

Pour choisir l’ampoule qui vous convient le plus, vous devez être attentif à :

  • L’étiquette énergie, qui vous dira la classe d’efficacité énergétique. A++ pour les plus économes et E pour les plus consommatrices. Les lampes fluo-compactes et les LED se trouvent entre la classe A et AA++. Les halogènes entre C et D.
  • Le flux lumineux, calculé en lumens et qui vous indique la quantité de lumière diffusée
  • La température de la couleur, exprimée en degrés Kelvin
  • Le temps d’allumage, c’est-à-dire le temps que l’ampoule met à atteindre 60% de son flux
  • Le nombre de cycles d’allumage
  • La durée de vie, mesurée en heures
  • La quantité de mercure (maximum 2,5mg autorisé)

Source : ADEME

En savoir plus

Le guide « Bien choisir son éclairage » de l’ADEME

Réaliser des économies d’énergie à l’usage

Saviez-vous qu’une veille qui reste allumée tout le temps en dehors des usages vous coûte environ 10€ à l’année ?  Pensez à éteindre vos appareils quand vous n’en avez pas besoin  et munissez-vous de multiprises pour éteindre toutes vos veilles d’un coup !

Pour plus d’informations et d’exemples sur les éco-gestes à faire chez soi, rejoignez le défi Famille A Energie Positive (FAEP)