Vous êtes ici

10 ans de mobilisation des professionnels de la rénovation

10 ans de collaboration avec les professionnel·les de la rénovation

CopropriétéAgence Parisienne du Climat
ParticulierProfessionnel
Publié le 16 décembre 2021
par Agence Parisienne du Climat

En 10 ans, l’Agence Parisienne du Climat a réussi à mobiliser l’ensemble des acteur·rices travaillant sur la rénovation énergétique du bâti métropolitain et développer son expertise et sa légitimité auprès du grand public et des professionel·les.

 

En 2013, l’ADEME et les Régions encouragent la création de « plateformes territoriales de la rénovation énergétique » (PTRE), portées par les collectivités. Le but étant d’accélérer et massifier les rénovations des logements privés.

C’est dans ce contexte que l’Agence Parisienne du Climat lance la plateforme CoachCopro, avec pour objectif de mettre en synergie l’offre et la demande, et d’accompagner les professionnel·les de la rénovation : acteur·rices institutionnel·les, fédérations professionnelles, bureaux d’études techniques, syndics, architectes, entreprises de travaux… Depuis un long chemin a été parcouru !

    Formations, ateliers de travail, forum annuel, lancement d’un concours pour valoriser les bonnes pratiques… Retraçons ensemble 10 ans de mobilisation des professionnel·les par l’Agence Parisienne du Climat à travers 4 événements marquants.

      L’annuaire des professionnel·les CoachCopro

      L’année 2017 marque la mise en ligne de l’annuaire des professionels CoachCopro. Cet outil permet aux professionnel·les qualifié·es, travaillant en copropriété sur la rénovation énergétique, de se référencer et ainsi accéder à un parc de copropriétés qualifiés. L’annuaire vient également compléter l’offre d’accompagnement auprès des copropriétaires, en leur permettant d’accéder à une liste de professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) pour la réalisation de leurs travaux. 

      Aujourd’hui, ce sont plus de 300 professionnel·les qui sont recensés sur l’annuaire ! 

      Annuaire des professionnels CoachCopro

      Annuaire des professionnel·les CoachCopro

      Le Forum de l’éco-rénovation (Forum Habiter Durable)

      Le 31 janvier 2018, le Forum de l’éco-rénovation faisait son entrée à l’Hôtel de Ville de Paris, après 5 ans d’organisation à la mairie du 20e arrondissement.

      Cette 6e édition marque un changement d’échelle de cet événement, avec plus de 900 visiteur·euses et 150 professionnel·les qui se sont relayés sur la journée pour apporter tous les renseignements aux visiteurs déjà bien avertis et susceptibles d’amorcer un projet. Cet événement a été l’occasion de prise de parole des partenaires comme la Ville de Paris, l’ADEME, Plan Bâtiment Durable ou encore la FNAIM.

      Nous partageons avec l’Agence les ambitions de renforcer la filière des énergies renouvelables à Paris, et de mobiliser les citoyen·es pour en faire des acteur·rices de la transition énergétique. Dan Lert, Adjoint à la Maire de Paris, en charge de la transition écologique, du Plan Climat, de l’eau et de l’énergie.

      En 2022, le Forum évolue et devient le Forum Habiter Durable. Nous vous donnons rendez-vous le mardi 12 avril à l’Hôtel de Ville de Paris. Vous êtes professionnel·le et souhaitez réservez votre stand ? Rendez-vous ici.

      Un «Solutions pro» sous le signe du confort d’été

      Les Solutions Pro sont des rendez-vous dédiés aux professionnel·les afin de partager des connaissances sur le marché de la rénovation. Fabricants, fournisseurs, concepteurs, maîtres d’œuvres… les acteur·rices du chantier sont invité·es à présenter des solutions testées et adaptées à la rénovation de copropriété. Ces dernières années, plusieurs rendez-vous ont notamment été organisés sur la thématique de l’adaptation au changement climatique :  les matériaux biosourcés, la gestion des eaux pluviales, la végétalisation des toitures… 

      Le 24 juin 2019, l’Agence Parisienne du Climat organise une édition spéciale de son rendez-vous «Solutions Pro», consacré au rafraichissement urbain et au confort d’été. À l’aube de l’été, cette édition co-organisé par la Ville de Paris et SOLIHA, a été l’occasion de mettre en lumière :

      • Les enjeux qui se présentent afin d’adapter la ville aux épisodes caniculairesavec un focus sur le sujet du confort d’été lors d’un projet de rénovation ;
      • Les solutions adaptées à une ville dense comme Paris ;
      • Les acteur·rices de terrain qui s’engagent au côté de la Ville de Paris sur ces sujets. 

      Végétalisation, gestion de l’eau, isolants biosourcés, démarche globale… au total ce sont 11 professionnel·les qui étaient présent·es pour présenter les solutions techniques développées au cours d’un format «speed meeting», et plus de 200 participant·es parmi le public.

      Vous pouvez retrouver certaines de ces solutions sur la plateforme AdaptaVille, qui répertorie les solutions écologiques résilientes qui ont fait leurs preuves sur le territoire.

      Solutions Pros confort d'été en 2019_©Agence Parisienne du Climat

      Solutions Pros confort d’été en 2019 | ©Agence Parisienne du Climat

      Les Trophées métropolitains CoachCopro

      En janvier 2019, les Trophées métropolitains CoachCopro sont lancés ! Il s’agit du premier concours qui récompense les rénovations énergétiques en copropriété les plus en phase avec les objectifs fixés par le Plan Climat de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris.

      Trophées CoachCopro 2021-2022

      L’objectif du concours est d’accélérer la rénovation énergétique des copropriétés sur le territoire de la métropole parisienne. Pour ce faire, il s’appuie sur 3 leviers :

      • Valoriser les réalisations de copropriétaires pour la conduite de chantiers d’envergure ;
      • Mettre en avant les professionnel·les engagé·es dans la rénovation ;
      • Montrer que la rénovation énergétique est possible et surtout accessible.

      Lors de ce premier concours, 5 copropriétés ont été récompensées.

      Les Trophées métropolitains CoachCopro sont soutenus par la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris et l’ADEME, et en partenariat avec les ALECS de la métropole parisienne. 

      De nombreux événements à destination des professionnel·les sont à venir en 2022 ! L’Agence Parisienne du Climat organisera notamment un nouveau rendez-vous à destination des syndics, avec lesquels elle collabore déjà étroitement aujourd’hui pour favoriser la rénovation énergétique des copropriétés parisiennes. 

      Les services proposés aux pros avec CoachCopro

      Via le dispositif CoachCopro, l’Agence Parisienne du Climat propose un ensemble de services pour optimiser la présence des professionnel·les sur le marché de la rénovation en copropriété :

      • Rentrer en contact avec des copropriétaires lors d’événements réguliers ;
      • Bénéficier des dernières actualités techniques, réglementaires, financières du secteur ;
      • Accéder à une offre de formation spécifique à l’environnement de la copropriété et au territoire de la métropole parisienne ;
      • Travailler en réseau avec des professionnel·les de la rénovation affilié·es à CoachCopro, et participer à des groupes de travail ;
      • Faire valoir ses réussites et projets exemplaires sur la carte des bonnes pratiques et lors de visites de site.

         

        Autres actualités