Vous êtes ici

10 ans de mobilisation des citoyens à Paris

10 ans de mobilisation des Parisien·nes avec l’Agence Parisienne du Climat

ClimatCopropriétéEconomies d'énergieZéro déchetAgence Parisienne du Climat
Particulier
Publié le 16 décembre 2021
par Agence Parisienne du Climat

Pour faciliter le changement de comportement des citoyen·nes et encourager le passage à l’acte, l’Agence Parisienne du Climat a depuis dix ans développé un panel important d’événements, et de manifestations « sur-mesure » qui permettent aux différents publics de bénéficier de retours d’expériences et de trouver des réponses concrètes à leurs projets ! Pas moins de 100 événements par an sont organisés, qui permettent de sensibiliser environ 5 000 Parisien·nes chaque année.

Au total, depuis la création de l’Agence en 2011, ce sont plus de 1200 événements qui ont été organisés et plus de 43 000 Parisien·nes touché·es ! Retour en détails sur la programmation proposée depuis 10 ans.

Une mobilisation ancrée sur les besoins du territoire

L’Agence Parisienne du Climat met en œuvre différentes approches pour deux publics distincts :

  • les particulier·ères (grand public comme copropriétaires) ;
  • les professionnel·les (du milieu de la rénovation énergétique ou non). 

Evènementiel, visites de copropriété en travaux ou post travaux, animations collectives de sensibilisation, Déclics (défi citoyen), formation des acteur·rices-relais, animation de réseaux de professionnel·les… ces évènements sont organisés avec des partenaires de l’Agence, adhérent·es ou non, et portent sur la thématique large de l’énergie et du climat (habitat, mobilité, consommation …). 

La pandémie du Covid-19 a amené l’Agence Parisienne du Climat à revoir ses formats d’événements et à les dématérialiser. Ces nouveaux événements à distance rencontrent un vrai succès et seront pérennisés dans un juste équilibre avec le retour au présentiel.

Des événements pour informer et sensibiliser le grand public

Les cafés climat

A travers ses Cafés Climat, l’Agence Parisienne du Climat propose aux Parisien·nes de débattre dans une ambiance décontractée sur une thématique du Plan Climat de Paris. C’est également l’occasion de rencontrer des acteur·rices qui proposent des solutions opérationnelles sur le territoire. Manger en 2050, les impacts de la mode sur l’environnement, événements sportifs et écologie…les sujets sont variés et passionnants !

Ces formats font partie des premiers événements organisés par l’Agence, ils sont proposés depuis 2012 ! Initialement organisés dans des bars/cafés (inspirés des cafés philo), ils ont depuis 2017 changé d’échelle pour permettre au plus grand nombre de venir dans des lieux tout autant conviviaux (La Recyclerie, L’Académie du Climat…). Des comptes-rendus dessinés sont également réalisés à l’issu de chaque événement, afin de permettre au plus grand nombre de Parisien·nes de bénéficier de ces enseignements de façon ludique. Ces derniers font l’objet d’expositions qui sont mis à disposition des entreprises et des collectivités. En savoir plus 

Autant sur le changement climatique, on avait déjà des documentaires, des reportages qui ont été fait, autant c’est vrai que sur l’adaptation de la Ville de Paris, ce n’était pas des informations que j’avais eu l’occasion d’avoir. Une participante au premier Café Climat en 2013.

Le défi Déclics

Déclics est un défi collaboratif de sobriété coordonnée à l’échelle nationale par le CLER - Réseau pour la transition - et animé sur le territoire parisien par l’Agence Parisienne du Climat. Le défi a pour objectif d’accompagner des Parisien·nes motivé·es à réduire de 10 % leurs consommations d’eau et d’énergie et leur production de déchets de manière concrète et ludique durant 5 mois. Près de 1 000 foyers ont été accompagnés par l’Agence dans le cadre de ce défi depuis 2011 qui, historiquement était scindé en deux défis : le défi Familles à Energie Positive (eau et énergie) et le défi Familles Zéro Déchet (déchets).

L’enjeu de Déclics, c’est de montrer que l’action collective compte autant que l’action individuelle ! La durée de 5 mois qui a été fixée pour le défi n’est pas anodine, elle permet d’assurer la pérennité du changement de comportement et de mode de vie des participant·es. La mise en place de ces nouveaux comportements s’inscrit dans une logique de transmission de nouveaux modes de vie et de nouvelles valeurs. 

Enfin, un important travail a été réalisé autour du lien social avec ce défi : à la fois entre les participant·es qui doivent s’inscrire en équipe, et à travers la mise en place de partenariats avec des associations locales. Ce lien social est un moteur de la réussite de la transition écologique. 

S’attaquer à notre consommation énergétique peut se révéler assez facile et même amusant quand on s’y met à plusieurs ! Olivier T., capitaine de l’équipe gagnante de l’édition 2015-2016 de FAEP (ancien défi Déclics) à Paris.

 

Le défi Déclics se joue en équipe

Le défi Déclics se joue en équipe ! ©Sébastien Borda

Les ateliers éco-gestes

L’Agence Parisienne du Climat organise des ateliers gratuits et ouverts à toutes et tous, pour apprendre à économiser l’énergie et l’eau chez soi. Ces ateliers de sensibilisation aux éco-gestes eau et énergie dans le logement sont une mise en pratique des solutions au changement climatique au quotidien. En petit groupe, les participant·es parcourent les nombreuses façons d’agir simplement et sans investissement : décrypter ses factures d’énergie et d’eau pour apprendre à les maîtriser, reprendre le contrôle sur ses consommations et informations pratiques pour s’équiper.

Ils sont ouverts aux travailleur·euses sociaux et au grand public, notamment en situation de précarité énergétique, et sont organisés en partenariat avec les services sociaux de la Ville de Paris et la régie Eau de Paris. 

Depuis 2011, près de 500 travailleur·euses sociaux et participant·es grand public (en situation de précarité énergétique ou non) sont formé·es aux éco-gestes soit près de 5 000 personnes.

Ces ateliers rencontrent toujours autant de succès aujourd’hui car ils sont pratiques et très concrets !

Les événements pour les copropriétaires

Les visites de copropriétés

Les visites de copropriétés permettent au grand public de visiter des réalisations exemplaires et de rencontrer les acteur·rice·s qui ont contribué au projet (Conseil syndical, Professionnel de la MOE, syndic). Qu’il s’agisse de conception bioclimatique, d’isolation thermique, de ventilation, de production d’énergie ou encore d’initiatives comportementales, chaque visite permet de prendre connaissance des éléments techniques, environnementaux mais aussi parfois administratifs et juridiques ayant conduit au résultat observé.

Ces événements sont de réels succès et affichent souvent complets ! En période hors restrictions sanitaires, près de 10 visites sont réalisées par an, soit plus de 2 000 copropriétaires sensibilités en 10 ans.

(c) Agence Parisienne du Climat

Visite d’une copropriété rénovée ©Agence Parisienne du Climat

Les Rendez-vous copro

L’objectif de ces  Rendez-vous de l’éco-rénovation est de faciliter l’échange de bonnes pratiques et de solutions entre copropriétaires, avec l’appui d’un professionnel et d’un·e chargé·e de mission copropriété afin de faire avancer les projets de rénovation énergétique en copropriété.

Chaque rendez-vous est thématique, toujours lié au sujet de la rénovation énergétique : audit global, phase travaux, maîtrise d’œuvre, comment mobiliser les copropriétaires, surélévation, végétalisation, aides financières… Lors de ces rendez-vous sont abordés :

  • l’intérêt de la démarche ;
  • les outils disponibles ;
  • les clés du succès ;
  • les points de blocage et les moyens de les dépasser.
Avant 2020, tous les mois, plus de 30 copropriétaires se mobilisaient pour assister au Rendez-vous et écouter les solutions apportées. Depuis le basculement en visio conférence, nous avons entre 50 et 70 copropriétaires par évenement, ce qui est un beau succès !

Les événements dans les arrondissements

Ville du quart d’heure, renforcement de la gestion locale, mobilisation citoyenne, développement des partenariats, la transition écologique se joue de plus en plus à l’échelle des quartiers. C’est dans ce cadre que l’Agence consolide ses relations avec les mairies d’arrondissement (équipes municipales, régies de quartiers, associations…), afin d’être au plus près des attentes, besoins et potentiels du territoire.

Depuis plusieurs mois, les missions des chargé·es de mission copropriétés sont territorialisées. Ils·elles organisent ainsi des événements sur leurs territoires de concert avec les Mairies d’arrondissements de Paris. Par exemple en Mairie du 18e, Thomas Renaudin a tenu une conférence sur la rénovation énergétique devant près de 70 habitant·es du 18e, suivie d’une visite de copropriété qui a sensibilisé près de 30 participant·es. 

 

En 2022, la programmation des événements s’annonce riche et variée, alors n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour vous tenir au courant !

 

Autres actualités

Lancement virtuel du défi Déclics 2020 !

ConsommationClimatEconomies d'énergieAgence Parisienne du Climat
Particulier
Malgré le confinement, l’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires ont lancé, le lundi 16 novembre 2020, la 1 re édition du défi Déclics...
Lire la suite