Vous êtes ici

Liste bonnes résolutions

Les 10 habitudes responsables à adopter en 2020

MobilitéConsommationEconomies d'énergie
Particulier
Publié le 15 janvier 2020
par Agence Parisienne du Climat

Parce que les débuts d’année sont propices aux bonnes résolutions, cette nouvelle décennie est l’opportunité de commencer sa transition écologique. En changeant quelques gestes de votre quotidien, vous contribuez à votre échelle à sauver la planète tout en améliorant votre qualité de vie. Il n’y a pas de petit geste !

Parce qu’il est difficile de changer des habitudes bien ancrées, nous conseillons d’adopter ces éco-gestes petit à petit. Choisissez les actions qui vous semblent le plus simple à mettre en place et une fois bien intégrées, passez aux plus ambitieuses !

1. Prendre un vélo pour les trajets de moins de 3 km

Les récentes grèves dans les transports en commun ont remis au goût du jour les modes de déplacements actifs : la marche, le vélo ou encore la trottinette. Pour les trajets de moins de 3 km, le vélo est plus rapide que la voiture ! La Ville de Paris a pour ambition de rendre Paris 100 % cyclable, mais il existe déjà de nombreuses infrastructures dans la capitale pour privilégier ce mode de transport écolo et pratique : des stations Vélib pour ceux qui veulent un maximum de liberté, des pistes cyclables sur la plupart des grands axes, des places de stationnement vélo, etc. Et puis cela vous aidera à tenir votre bonne résolution : « faire du sport » !

2. Utiliser des multiprises pour débrancher les appareils

Même lorsque vous n’utilisez pas vos appareils, ils peuvent toujours consommer de l’énergie ! Nombre d’entre eux restent en « mode veille », ce qui représente une perte comparable à une fuite d’eau. Utiliser des multiprises pour éteindre complètement vos appareils vous permettra d’économiser jusqu’à 400 kWh par an (soit environ 56 €/an).

3. Réduire sa consommation de viande et de poisson

18 % des émissions de CO2 de la Ville de Paris sont attribuées à l’alimentation, avec en première ligne les produits carnées et d’origine animale. Pour contribuer à la lutte contre le changement climatique et réduire votre empreinte carbone, rien de plus simple : choisissez des alternatives végétariennes. Les légumineuses et céréales sont à privilégier et de nombreuses recettes vous attendent.

4. Adopter les carrés lavables et réutilisables

Les carrés de cotons, un des incontournables de la salle de bain ! On en utilise plusieurs chaque jour, pour se démaquiller ou se laver le visage. Pourtant, la culture du coton est très consommatrice en eau : 5 260 litres sont nécessaires pour en produire un kilo ! Sans parler des produits chimiques utilisés… Alors optez pour une alternative bien plus écologique en adoptant les carrés lavables en bambou ou en eucalyptus.

5. Refuser les sacs plastiques chez ses commerçants

Bien que les sacs plastiques soient désormais réutilisables, rares sont les personnes qui les conservent d’une fois sur l’autre pour faire leurs courses. Or, 100 à 400 ans sont nécessaires pour qu’ils se désagrègent complètement et ils finissent bien souvent dans la mer… Pour mettre fin à cette catastrophe écologique, pensez à prendre vos cabas et paniers avant d’aller faire vos courses. Pour le shopping improvisé, gardez toujours sur vous un tote bag (sac de toile pliable) ou un filet. 

Filet à provisions

Un filet à provisions © Sylvie Tittel 

6. Utiliser une gourde

De même, les bouteilles d’eau en plastique sont un réel fléau pour l’environnement. La France rejette chaque année 10 000 tonnes de plastique dans la Méditerranée et à Paris, seulement 6 à 10 % du plastique est aujourd’hui recyclé. Pourtant, la bouteille en plastique est un objet facile à remplacer par une gourde en inox ou en verre (évitez l’aluminium qui est nocif pour la santé). Esthétique, elle représente en plus de réelles économies. Ne partez plus sans au travail ou à votre cours de sport !

7. Passer au vrac

Parmi les objets indispensables à un mode de vie écolo, on trouve les sacs à vrac, les récipients hermétiques (en verre bien sûr !) et les bocaux. Ils permettent d’éviter des emballages en plastiques inutiles pour de nombreux produits : pâtes, riz, céréales, fromage à la coupe, fruits et légumes… De plus en plus de magasins proposent des rayons vrac, et les commerçants des marchés acceptent bien souvent de mettre leurs produits directement dans des contenants.

L’objectif du Plan Climat de la Ville de Paris : un magasin 100 % vrac pour 100 000 habitants d’ici 2030 !

8. Régler son thermostat à moins de 20°C

N’attendez pas l’été pour mettre en place cet éco-geste ! Réduire la température de votre logement permet de baisser considérablement vos factures mais également de créer un environnement plus sain. Dans un logement bien isolé, 19°C suffisent en journée. La nuit, 16°C vous offriront un sommeil de meilleure qualité. Et si jamais vous avez froid, pensez au pull avant de remonter le thermostat : il faut laisser une semaine au corps pour s’habituer à une nouvelle température…

9. Prévoir des vacances qui ne nécessitent pas de prendre l’avion

En 2017, ce sont 4 milliards de passagers qui ont pris un avion, le mode de transport le plus polluant. Beaucoup de destinations attrayantes sont pourtant accessibles en train, bateau ou voiture (pensez au covoiturage si vous voyagez seul). C’est un petit défi pour ceux habitués à voyager en avion, mais c’est aussi l’opportunité de (re)découvrir de magnifiques endroits en France ou en Europe. 

Train

Privilégier le train à l’avion… © Josh Nezon

10. Inciter son entourage à adopter ces gestes écologiques et citoyens

Vous êtes les premiers acteurs de la transition écologique et vous pouvez devenir ambassadeur de ces bonnes pratiques ! Sans pour autant devenir moralisateur, il est possible d’expliquer à ses proches et collègues l’impact de leurs gestes du quotidien et promouvoir des alternatives écologiques. La plupart du temps, on ne se rend pas compte que certaines habitudes sont problématiques et que des solutions toutes simples existent…

Si vous souhaitez aller plus loin, devenez volontaire du climat à Paris !

Pour aller plus loin

Autres actualités