Vous êtes ici

Clôture du défi FAEP 9

19 % d’économie d’énergie pour les Familles à Énergie Positive de la 9e édition

ConsommationClimatCopropriétéEconomies d'énergieAgence Parisienne du Climat
Particulier
Publié le 29 mai 2020
par Julie Trang

L’Agence Parisienne du Climat a clôturé virtuellement le 3 mai 2020, la 9e édition de son défi citoyen Familles à Énergie Positive, un défi d’engagement citoyen qui accompagne de façon conviviale les Parisien·ne·s dans la maîtrise quotidienne de leur consommation d’énergie et d’eau. L’objectif ? Réduire en 5 mois d’au moins 8 % leurs consommations énergétiques, en équipe. Le défi a été relevé haut la main par les 100 foyers participants cette année, et cela malgré les chamboulements des derniers mois.

Un challenge relevé haut la main malgré le confinement

Cette édition aura été marquée par un contexte inédit avec les crises sociales de décembre puis la crise sanitaire du Covid-19. Le beau programme initialement prévu par l’Agence Parisienne du Climat s’est adapté en conséquence… Cependant, nombreuses sont les familles à avoir gardé le cap, à s’être déplacées aux événements et à avoir continué les relevés, et cela pour un beau résultat :

En moyenne, c’est – 19 % de réduction des consommations d’énergie qui ont été enregistrées, et – 17 % pour l’eau !
Au total, c’est près de 50 000 kWh qui ont été économisés, et 10 tonnes de CO2 qui ont été évitées dans le cadre du défi !

Certains participant·e·s motivé·e·s ont profité du confinement pour aller plus loin, réutilisant l’eau de cuisson des légumes pour arroser des plantes ou triant leurs anciennes factures pour imprimer des attestations de déplacement. Un quotidien qui s’inscrit dans le mouvement de la simplicité volontaire, en résonance avec le principe d’économie circulaire, où le déchet devient ressource.

Quelques participant·e·s ont également profité de la période pour s’intéresser de près à leurs factures d’électricité. Résultat ? L’un d’eux, accompagné par l’Agence Parisienne du Climat, s’est rendu compte que son abonnement était bien supérieur à ses besoins : il a pu diminuer sa puissance souscrite de 6 KVA à 4 KVA, faisant diminuer sans effort sa facture annuelle de 42 €.

5 mois de défi un peu chamboulés

La 9e édition du défi a été lancé le vendredi 29 novembre 2020, le début d’un cheminement vers des éco-gestes vertueux. Les foyers ont été invités à prendre connaissance du guide des 100 éco-gestes pour réduire efficacement ses consommations d’énergie à la maison et ont vu leurs connaissances testées lors d’ateliers collaboratifs proposés en janvier et en février.


Atelier de janvier : les écogestes dans le logement / ©Agence Parisienne du Climat

Les rencontres initialement prévues en mars et en avril (visite du Pavillon de l’eau, Escape game à la Fondation GoodPlanet) ont malheureusement dû être annulées.

Cette année, le traditionnel événement de clôture n’a pas pu avoir lieu, les rassemblement publics étant suspendus. L’Agence Parisienne du Climat n’a donc pas eu l’occasion de féliciter et valoriser publiquement les succès des participants.

Aussi toute l’équipe de l’Agence tient à remercier vivement, chaleureusement les familles qui sont allées jusqu’au bout du défi ! Un très grand BRAVO ! Le nombre de citoyen·ne·s engagé·e·s ne cesse de croître et témoigne d’une envie très forte de nouveaux modes de vie et consommation plus en phase avec la préservation de notre environnement.

Le défi Familles à Energie Positive devient le défi Déclics en 2020

Le défi Familles à Énergie Positive, animé par l’Agence Parisienne du Climat depuis la création de l’agence en 2011 fait peau neuve ! Le défi change de nom en 2020 pour devenir le défi Déclics - Défis citoyens locaux d’implication pour le climat et la sobriété.

L’équipe de l’Agence Parisienne du Climat prépare avec énergie et enthousiasme la prochaine édition qui sera adaptée et retravaillée pour vous être proposée très prochainement. Restez informé·e·s en vous inscrivant à notre newsletter !

Vous souhaitez rester en contact avec nous ? Rejoignez-nous sur notre Communauté en ligne Facebook !

L’Agence Parisienne du Climat poursuit son accompagnement des citoyen·ne·s en proposant des webinaires consacrés à la transition écologique et énergétique de chacun·e. Rendez-vous sur notre page agenda.
Pour permettre aux copropriétaires d’être accompagnés dans leurs projets de rénovation énergétique, les permanences Info-Conseil sont maintenues. Prenez rendez-vous en ligne ou au 01 58 51 90 20.

Autres actualités