Vous êtes ici

2018 : records de températures battus à Paris
L’année 2018 est la plus chaude jamais enregistrée dans la capitale. Une tendance qui va se perpétuer avec le changement climatique. Alors, comment rafraîchir la ville pour s’y adapter ?
Depuis le XIXe siècle, il n’avait jamais fait aussi chaud à Paris
Avec une température moyenne de 13,9°C enregistrée à la station de mesure Paris Montsouris. Cette valeur, 1,5°C supérieure à une année « normale » (moyenne mesurée entre 1981 et 2010), n’avait jamais été atteinte depuis les premières mesures effectuées en 1869 dans cette station, il y a 140 ans.
Le seuil de 25°C en moyenne qui caractérise les journées « chaudes » a été dépassé 98 fois, soit deux fois plus que la normale, tandis que le seuil de 30°C des journées « très chaudes » a lui été dépassé à 26 reprises. Soit trois jours de plus qu’en 2003, année de la célèbre canicule qui a touché Paris et une large partie de l’Europe.
Par ailleurs, l’été 2018 est marqué par une sécheresse intense : avec un déficit de précipitation de 64% entre juillet et octobre, c’est la deuxième période la plus sèche depuis 100 ans après 1959.
Des vagues de chaleur amenées à se multiplier
Ces mesures sont en ligne avec les projections des climatologues qui prévoient une augmentation des températures en raison du changement climatique. Cette adéquation entre les projections et les observations s’observe presque chaque année de manière plus claire. Depuis 1988 (31 ans), Paris compte 25 années avec des températures moyennes supérieures au-dessus des normales annuelles. Aussi, les 4 années les plus chaudes jamais enregistrées à Paris se situent après 2010 (2018, 2011, 2014 et 2015).
Si aucune mesure à la hauteur de l’enjeu n’est prise pour endiguer le changement climatique, Paris sera touchée au cours du 21e siècle par des canicules toujours plus longues et plus intenses.
Les mesures à Paris pour freiner le réchauffement et rafraîchir la ville
La Ville de Paris agit depuis l’adoption de son premier Plan Climat en 2007 pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.
Îlots de fraîcheur. Crédit photo : Joséphine Brueder - Mairie de Paris.
La dernière version de ce Plan Climat a été adoptée en 2018 – celle-ci prévoit 500 mesures qui visent la neutralité carbone à l’horizon 2050. Ce document est complété par une Stratégie d’adaptation, qui prévoit de nombreuses actions pour rafraîchir la ville en période de canicule : création et recensement d’îlots frais (espaces verts, lieux de baignades), objectif de 40% du territoire parisien en surfaces perméables et végétalisées, isolation des bâtiments pour favoriser le confort d’été (logements, bâtiments municipaux…).
En savoir plus
Les mesures d’adaptation à Paris
Consulter le bulletin climatique annuel 2018