Vous êtes ici

2021 : l’Agence Parisienne du Climat vous adresse ses meilleurs vœux !
En 2021, œuvrons ensemble pour une ville verte, active et conviviale !
Je suis heureuse, avec Karine Bidart et toute l’équipe de l’Agence Parisienne du Climat, de vous adresser nos meilleurs vœux de santé et de bonheur pour 2021. Cette période difficile pour nombre d’entre nous nous incite à être créatifs, à donner des perspectives pour mettre en confiance et construire une ville écologique, résiliente et solidaire.
Voilà 10 ans que l’Agence Parisienne du Climat y contribue aux côtés des Parisiens et Parisiennes et cette année, fort de notre maturité, nous prenons un nouveau tournant avec un renforcement de ses missions.
L’Agence Parisienne du Climat élargit ses domaines d’expertise et son périmètre d’actions pour accompagner la mise en œuvre opérationnelle des plans climats de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris. La rénovation du bâti et des copropriétés en particulier reste bien sûr au cœur de notre action et nous contribuerons avec vous à faire le saut d’échelle indispensable.
L’Agence œuvre également au quotidien dans des domaines majeurs : adaptation au changement climatique, mobilité durable, zéro déchet. En 2021, notre feuille de route est ambitieuse :
- Développer des outils pour agir en faveur de l’adaptation au changement climatique de l’espace public, des communs, des logements et du tertiaire.
- Expérimenter l’éco-gestionnaire de quartier pour faciliter la transition écologique de proximité en impliquant tous les acteurs et les mairies d’arrondissement.
- Élargir le champs d’action du guichet unique de conseils et d’accompagnement (FAIRE) de la rénovation vers d’autres thèmes tels que la végétalisation, la mobilité durable, le rafraichissement…
- Initier un dispositif d’aide pour la précarité énergétique.
- Accompagner les Parisien·nes dans la diversité de leurs pratiques, comme par exemple, les clubs sportifs amateurs dans le changement de comportement en faveur du Zéro déchet et Zéro Plastique à usage unique.
- Mettre en œuvre le service public de la donnée énergétique.
- Poursuivre la mise à disposition de données scientifiques sur le changement climatique et contribuer à l’élaboration des politiques publiques notamment le Plan Local d’Urbanisme (PLU)bioclimatique de Paris.
Autant de dispositifs et outils concrets pour vous permettre d’agir, alors merci à celles et ceux qui sont déjà engagé·es dans l’action et bienvenue à celles et ceux qui nous rejoindront en 2021.
Fatoumata Koné, Présidente de l’Agence Parisienne du Climat