Vous êtes ici

22 mars : Journée mondiale de l’eau !
Le 22 mars 2016 nous fêtons le 10ème anniversaire de la journée mondiale de l’eau. L’occasion de rappeler la nécessité de préserver cette ressource en particulier dans le cadre du changement climatique.
Cette ressource rare, essentielle pour la vie et pour l’activité humaine, est au cœur des bouleversements climatiques. Pénurie, sècheresse, fortes précipitations… il est urgent de préserver cette ressource en eau qui diminue dans le monde.
A Paris, quelles sont les solutions possibles pour s’adapter aux phénomènes climatiques qui se dérouleront dans le siècle à venir ? Quelles actions mettre en place pour préserver cette ressource indispensable et éviter la pénurie en cas d’événement extrême ? Voici quelques éléments de réponses.
Les impacts du changement climatique sur l’eau
Les études engagées par les climatologues de Météo-France montrent que les dérèglements climatiques prévus d’ici la fin du 21è siècle auront un impact direct sur la ressource en eau à Paris.
Paris s’adapte !
En réponse à ces prévisions inquiétantes, la Ville et ses partenaires, notamment Eau de Paris, ont mis en place une stratégie d’adaptation au changement climatique :
- Prévoir de rafraichir la ville à l’occasion de fortes chaleurs : brumisation des espaces publics et les parcs, l’arrosage de l’espace public à l’eau non potable, la transformation de fontaines publiques en pataugeoires. Ce type de dispositifs pourrait être inclus dans le projet de réaménagement de certaines places parisiennes.
- Renforcer l’accès gratuit à l’eau potable dans les espaces publics, notamment à travers l’installation de plus de fontaines d’eau potable.
« Les dispositifs utilisant de l’eau soulèvent des points de vigilance particuliers : il faut veiller d’une part aux conditions sanitaires et d’autre part aux quantités d’eau consommées, dès lors que le dérèglement climatique pourrait créer des tensions sur la ressource. » Source : Stratégie d’adaptation de la Ville de Paris
- Préserver la ressource en eau et garantir son accès à tous : à travers une gestion de l’eau plus économe dans les espaces verts, la sensibilisation des usagers, la réduction des fuites dans les réseaux et le développement des usages de l’eau non potable.
- Garantir la continuité d’approvisionnement en eau en cas d’extrême climatique, par exemple en forant des nouveaux puits d’accès à la nappe d’eau profonde sous Paris.
Agir à l’échelle individuelle, c’est possible !
Le 22 mars
- Conférence : l’Eau bien public au Pavillon de l’eau. A l’occasion de cette journée mondiale de l’eau, Eau de Paris organise une soirée-débat sur le thème « L’eau, bien public » au Pavillon de l’Eau, un lieu d’information et de sensibilisation sur la gestion de l’eau. Venez débattre de la préservation de cette ressource avec les experts et politiques présents.
- Consultez tous les événements organisés par Eau de Paris pour découvrir la gestion de l’eau à Paris
- Suivez la campagne des Nations Unies pour la Journée de l’eau 2016 sur les hashtag #WaterIsWork et #WorldWaterDay
Au quotidien
Chacun d’entre nous peut également mettre en place des actions simples à l’échelle individuelle pour réduire la pression sur les ressources d’eau (et diminuer sa facture au passage !).
A consulter
Les brochures météo/climat réalisées par l’APC en partenariat avec Météo France :
- Le changement climatique à Paris
- L’îlot de chaleur urbain
- Comment adapter le territoire parisien aux futures canicules
- Les bulletins climatiques parisiens