Vous êtes ici

Les 3 copropriétés lauréates des Trophées métropolitains CoachCopro 2021

Les 3 copropriétés lauréates des Trophées métropolitains CoachCopro 2021

CopropriétéAgence Parisienne du Climat
ParticulierProfessionnel
Publié le 30 mars 2021
par Agence Parisienne du Climat

Le mercredi 24 mars 2021 se déroulait la cérémonie virtuelle de remise de prix des Trophées métropolitains CoachCopro 2021, le concours qui récompense les rénovations énergétiques en copropriété les plus en phase avec les objectifs fixés par le Plan Climat de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris. Les trois résidences désignées lauréates par un jury de professionnels montrent ainsi que mener un projet de rénovation énergétique globale en copropriété est possible et accessible.

Les lauréats

Grand Prix du Jury : Copropriété Jean Jaurès, Paris 19e

Alors que les façades de cette résidence de 1979 étaient dégradées et nécessitaient des travaux d’entretien, les copropriétaires ont souhaité aller au-delà d’un simple ravalement. Un audit énergétique a ainsi été réalisé en 2015, révélant un déficit d’isolation, qui couplé au système de chauffage collectif électrique bi-jonction (alimenté par deux sources différentes d’énergie), induisait des consommations et des facturations énergétiques élevées.

Les résultats de l‘audit ont permis d’aboutir à un projet global de rénovation : isolation des façades et de la toiture, changement des menuiseries et amélioration des systèmes de ventilation. Les copropriétaires avaient par ailleurs exprimé le souhait d’utiliser des énergies renouvelables pour la production de l’eau chaude sanitaire : une pompe à chaleur a donc été installée. Ces travaux ont permis d’atteindre un gain énergétique de 55 %, faisant passer l’immeuble d’une étiquette E à C !

Ce qui a retenu l’attention du Jury :

  • Très forte implication des membres du Conseil Syndical
  • Projet global et innovant avec notamment l’installation d’une pompe à chaleur

Second Prix du Jury : Copropriété Henri Ribière, Paris 19e

Emblématique des bâtiments de la Place des Fêtes, cette résidence de 1974 compte 170 logements. Les copropriétaires souhaitaient mettre en place un programme de travaux prévoyant des améliorations énergétiques en adéquation avec leurs besoins.  Après avoir pris connaissance des résultats de l’audit réalisé en 2015, la copropriété s’est orientée vers un scénario de travaux intégrant l’isolation thermique par l’extérieur des 4 façades, le changement des menuiseries et des volets ainsi que la réfection de la ventilation. En plus d’améliorer sensiblement le confort d’été et d’hiver au sein de la copropriété, les travaux ont permis une évolution esthétique de la façade, jouant sur un dégradé de nuances de gris.

Les projections prévoient à terme une diminution des émissions de CO2 (132 tonnes par an), une réduction de la consommation énergétique (46 %) et une baisse de la facture énergétique totale (37 000 € par an) ! La copropriété possède aujourd’hui la très bonne étiquette énergie de B.

Ce qui a retenu l’attention du Jury :

  • Travail des façades
  • Maîtrise des coûts pour un projet complexe
  • Projet inspirant pour les bâtiments voisins

    Prix Spécial du Jury : Copropriété Pierre Grenier, Boulogne-Billancourt

    Ce Prix Spécial comporte la mention « Patrimoine & Innovation ».

    L’identité patrimoniale de Boulogne-Billancourt est fortement marquée par le style architectural des années 30. Cette copropriété de 1932 comprenant 205 logements souhaitait ainsi profiter d’une rénovation énergétique globale pour remettre en valeur son patrimoine et ses caractéristiques structurelles.

    Les travaux ont permis de capitaliser sur les forages de géothermie du bâtiment, inexploités depuis les années 90, pour installer une pompe à chaleur performante qui couvre jusqu’à 80 % des besoins de chauffage. L’appoint est assuré par une chaudière gaz déjà existante. L’usage innovant d’un enduit très fin composé de billes d’aérogel permet par ailleurs de combiner de meilleures performances d’isolation au respect de l’architecture du bâtiment, emblématique du patrimoine du 20e siècle. Les travaux, alliant mise en valeur architecturale et solutions innovantes, permettent à la copropriété de passer d’une étiquette énergie de D à C, pour des gains énergétiques de 52 %.

    Ce qui a retenu l’attention du Jury :

    • Travail permettant de rétablir l’intégrité de cet immeuble inscrit dans la tradition architecturale des années 30
    • Emploi de solutions techniques innovantes

    Rénover les copropriétés : un enjeu pour la transition écologique

    D’ici 2050, la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris ambitionnent de détenir un parc résidentiel entièrement bas carbone. Atteindre cet objectif implique de miser sur la rénovation énergétique globale des copropriétés. Pour valoriser la démarche et les acteurs engagés, mais aussi pour convaincre de l’importance de se lancer dans de tels travaux, l’Agence Parisienne du Climat a organisé la deuxième édition des Trophées métropolitains CoachCopro, avec le soutien de la Métropole du Grand Paris, de la Ville de Paris et de l’ADEME, et en partenariat avec les ALEC de la métropole parisienne.

    Les Trophées métropolitains CoachCopro poursuivent deux objectifs :

    • valoriser les rénovations en copropriétés les plus remarquables
    • mettre en avant les acteurs professionnels qui interviennent conjointement sur ces opérations d’envergure.

    Grâce à un accompagnement concret dans les différentes phases de son projet, s’engager dans la rénovation globale de sa résidence est possible et accessible !

    20 copropriétés candidates

    À la suite d’un appel à candidatures, 20 candidats ont été retenus pour concourir à l’édition 2021 des Trophées métropolitains CoachCopro : 10 à Paris et 10 en métropole parisienne. Leur projet de rénovation se caractérisaient par une dimension environnementale marquée, grâce à la pose de panneaux solaires ou à l’installation de pompe à chaleur ou de système de géothermie. Ces travaux leur ont très souvent permis une forte évolution de leur indice de performance énergétique et une nette amélioration du confort des logements.

    20 copropriétés candidates

    Les 20 copropriétés candidates aux Trophées 2021 / Crédit : Chloé Heinis

    Un jury d’expert·es

    Un jury pluridisciplinaire de professionnels, présidé par Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable, a été désigné pour sélectionner fin janvier les lauréats des Trophées métropolitains CoachCopro 2021 :

    • Antoine Tranchant et Harald Ueberschaer, Métropole du Grand Paris
    • Antoine Gueguen, Ville de Paris
    • Olivier Gabarda-Oliva, ADEME
    • Franck Sentier, Fédération Flame
    • Vincent Vanel, CINOV
    • Bertrand Debenois, FFB Grand Paris Île-de-France
    • Carole Labaudinière, CAPEB Grand Paris
    • Stanko Trifunovic, ARC
    • Laurent Perez, Ekopolis
    • Pierre Evrard, FNAIM
    • Augustin Faucheur, Ordre des Architectes
    • Arnaud Vincent, Compagnie des Architectes de Copropriété
    • Anne Delaunay Vernhes, DRIEA
    • Sébastien Catté Wagner, Anah
    • Olivier Safar, Union des Syndicats de l’Immobilier

    Le projet de chaque candidat a été analysé au regard de critères de sélection précis : caractère durable, reproductibilité, coût, innovation, aspect patrimonial.

    Sur la métropole du Grand Paris, il est primordial de massifier les travaux de rénovation énergétique, indispensables à la transition écologique du bâti. Les Trophées CoachCopro représentent une formidable opportunité pour mettre en avant des réalisations exemplaires de rénovation vertueuse en copropriété.
    Bertrand Debenois, FFB Grand Paris 
    Île-de-France

    Des Trophées qui se focalisent sur les rénovations énergétiques ambitieuses, visant toutes un niveau bâtiment basse consommation à la hauteur des enjeux! c’est rassurant pour notre avenir de rendre visible cette mobilisation, quelle que soit la typologie de la copropriété, sa date de construction, sa morphologie, le contexte dans lequel elle s’inscrit !
    Anne Delaunay Vernhes, DRIEA

    Autres actualités