Vous êtes ici

48H agriculture urbaine

48h pour découvrir et célébrer l’agriculture urbaine

Consommation
Particulier
Publié le 29 juin 2021
par Sandra Robert

Nées en 2016 à l’initiative de l’association La SAUGE, les 48h de l’Agriculture Urbaine se déploient désormais dans plus de 20 villes en France, Belgique, Espagne et Suisse. Elles reviennent cette année les 3 et 4 juillet à Paris. Aperçu du programme… 

Visites de fermes urbaines ou de jardins partagés, végétalisations de rues, chantiers participatifs, ateliers, conférences, découvrez le temps d’un week-end l’écosystème dynamique de l’agriculture urbaine à Paris et en Île-de-France. 

Pour aller plus loin : découvrez notre article « Consommer des denrées de proximité ». Réduire la dépendance alimentaire parisienne, soutenir l’emploi paysan local, encourager la sauvegarde et le développement de la biodiversité, réduire son empreinte carbone… Les raisons de consommer des denrées de proximité ne manquent pas, même si l’autosuffisance alimentaire de Paris est inatteignable. Aujourd’hui, avec les produits locaux labellisés, les circuits-courts, les AMAP et l’agriculture urbaine, les consommateurs parisiens ont les moyens de contribuer au développement d’une agriculture locale.
  • Du champ à l’assiette à l’école à Paris 13e

Les fourmis qui jardinent vous ouvrent les portes de la ferme urbaine maraîchère et pédagogique implantée sur les 1 600 m2 de toitures des écoles Dunois. Un projet remporté par l’association en 2019 dans le cadre de Parisculteurs de la Mairie de Paris, l’initiative qui vise à développer la place de la nature en ville et à faire émerger de nouveaux cultivateurs par la mise à disposition de sites.

Vous y découvrirez une production selon les principes agroécologiques : aucun intrant chimique, apport de matières organiques naturelles, les associations de culture, les pratiques améliorant la résilience et la durabilité du système alimentaire et agricole et favorisant le lien social et la biodiversité. Les fourmis qui jardinent souhaitent faire de ce site implanté au cœur d’une zone dense en logements sociaux un lieu de transmission et un démonstrateur en permaculture et en économie circulaire.

Visite de la ferme urbaine Dunois – samedi et dimanche

 

  • Verdir la rue Riquet à Paris 19e

Envie de mettre la main à terre ? Ramène ta fleur, Artichaud et Happyculteur vous invitent dans le 19ème arrondissement à végétaliser une rue. Au programme : décoration et construction de jardinières, remplissage et plantation, aménagement d’un pied d’arbre, bouturage et division de plants, atelier biodiversité, dégustation de miel…

 Ramène Ta Fleur est un mouvement lancé par Happyculteur visant à végétaliser la ville par la création de collectifs de citoyens, pour sauver les pollinisateurs urbains, recréer du lien dans les quartiers et sensibiliser, accompagner et former les citoyens. 

Végétalisation de la rue Riquet – samedi et dimanche

 

  • Découvrir un jardin secret à Paris 20e

Un petit îlot tout vert au milieu d’un quartier bétonné, c’est le fruit d’un travail en lien étroit entre L’atelier d’architecture autogérée (AAA) et ses habitants. L’atelier d’architecture autogérée (AAA) est une plate-forme collective qui rassemble des professionnel·les de l’urbanisme et propose d’interroger la ville et de favoriser la participation des habitant·es à l’autogestion des espaces urbains délaissés. Laissez-vous guider à la découverte de ce jardin, sa mini-mare, ses bacs à compost, son abri chauffé aux panneaux solaires. 

Visite d’un jardin secret ! – samedi

 

  • Réinventer les friches urbaines à L’Île-Saint-Denis

Lil’Ô, c’est l’histoire d’une friche urbaine devenue paradis de la biodiversité. Venez découvrir le site incroyable de Lil’Ô sur la pointe nord de L’Île-Saint-Denis et toutes les activités qui y sont menées : compostage industriel, ferme florale et création de technosols. Une occasion unique de découvrir ce site habituellement fermé au public avec pour l’occasion de nombreuses animations : visite guidée, vente de fleurs et de composte produit sur place, atelier de composition florale, exposition photo et plein d’autres surprises…

Un projet exemplaire qui contribue à l’adaptation des villes au changement climatique, à découvrir parmi de nombreux autres sur la plateforme www.adaptaville.fr   

Visite de Lil’Ô – samedi et dimanche

 

  • Assister à une transhumance urbaine autour du canal Saint Denis

Les Bergers Urbains ont développé une expertise de la transhumance et du pâturage en parcours en milieu urbain. Leurs troupeaux domestiqués vont valoriser par le pâturage tous types d’espaces verts en participant à la revitalisation des sols, mais aussi créer un lien unique avec le public. Ce vendredi, leur parcours les mènera pour le bailleur Icade dans les parcs des Portes de Paris et du Millénaire

Transhumance Canal Saint-Denis – vendredi

 

  • S’éveiller aux grands enjeux de la ressource en eau à Nanterre

Le jardin de Valérien, ce petit renard qui vit dans cet espace depuis plusieurs années et devenu mascotte, vous invite pour son inauguration. 

Un lieu éco-pédagogique destiné aux jeunes écoliers et aux familles qui s’est donné pour mission d’éveiller les consciences sur la rareté de la ressource en eau et son caractère vital et précieux ! Ateliers, animations et jeu de pistes portés par Sénéo rythmeront l’après-midi. 

Inauguration du jardin de Valérien – samedi

 

  • Plonger dans le passé agricole de la Seine-Saint-Denis le long du Canal Saint-Denis

Alors que les préoccupations autour de notre alimentation et de sa provenance se font de plus en plus importantes, découvrez le temps d’une balade guidée l’histoire agricole de la Seine-Saint-Denis qui participa pendant longtemps à nourrir une région parisienne grandissante, avant de laisser la place à de grands ensembles immobiliers. L’occasion de découvrir les cultures qui s’y déployaient et l’alimentation des Parisien·nes à travers l’histoire. La balade se terminera par une visite de la ferme urbaine Terre Terre créée par La Sauge.

Balade guidée le long du canal Saint-Denis, agriculture urbaine et passé maraîcher – samedi

 

Retrouvez la suite de la programmation et inscrivez-vous sur : https://www.les48h.fr/

Vous êtes une structure ou portez un projet relevant des secteurs de la production agricole primaire, de la transformation et de la commercialisation de produits agricoles ou de l’aquaculture et répondant aux enjeux de l’agriculture durable de proximité ? La Ville de Paris lance « Paris Sème », un dispositif de soutien destiné à renforcer la capacité d’investissement des actrice.s et acteur.s de la filière agricole de proximité. Pour cette première édition, les réponses sont attendues d’ici le 3 août 2021.

 

Autres actualités