Vous êtes ici

5 raisons d’opter pour le chanvre dans un projet de rénovation
De plus en plus de matériaux de type biosourcé (obtenus à partir de matières premières renouvelables) apparaissent dans les projets de rénovation énergétique : zoom sur le chanvre.
- Le chanvre est un isolant naturel. Ce matériau est utilisé aussi bien dans la construction de bâtiments, qu’en rénovation,
- Le chanvre est perspirant. C’est un matériau privilégié dans le bâti ancien car il est perspirant : il permet d’isoler des parois sans couper le passage de l’humidité, nécessaire pour ce type d’immeuble qui a besoin de respirer,
- Le chanvre est un matériau relativement peu onéreux. Il est produit sur tout le territoire français et a une énergie grise très basse (très peu d’énergie nécessaire pour sa production),
- Le chanvre contribue à réduire les gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère. Le chanvre agit comme un puits de carbone, c’est-à-dire que ce matériau absorbe et stock le carbone, comme le bois, sans impact sur le bâti.
-
Le chanvre est efficace en été comme en hiver, avec un temps de déphasage important (temps nécessaire pour que la chaleur traverse l’isolant et pénètre dans le logement) amenant une forte inertie dans les bâtiments rénovés, d’où un confort d’été satisfaisant, même en cas de fortes chaleurs extérieures.
Des retours d’expérience concluants
Plusieurs maîtres d’ouvrage ont fait le choix d’isoler leurs façades par des enduits chaux-chanvre, que ce soit dans le logement social, dans une monopropriété en locatif ou encore dans une copropriété.
Tous ces retours sont très satisfaisants, avec des baisses de charges énergétiques importantes et un accroissement du confort pour les habitants.
Retrouvez quelques projets exemplaires :
- Logement social dans le 1er arrondissement
- Logement social dans le 18ème arrondissement
- Logement social dans le 13ème arrondissement
- Monopropriété dans le 14ème arrondissement