Vous êtes ici

Les signataires de la 7e cérémonie de signature de la charte Paris Action Climat - crédits Ville de Paris

7e cérémonie de signature de la charte Paris Action Climat

Tertiaire
ParticulierProfessionnelAdhérent
Publié le 04 février 2020
par Agence Parisienne du Climat

Jeudi 7 novembre 2019, 13 nouvelles entreprises ont signé la Charte Paris Action Climat. Elles s’engagent ainsi  à œuvrer aux côtés de la Ville de Paris pour réduire l’empreinte écologique de leurs activités, mieux préserver les ressources et diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre.

En mars 2018, le conseil de Paris a adopté son Plan Climat à l’unanimité, se fixant ainsi l’objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et de se fournir à 100% en électricité renouvelable. Pour y parvenir, il est nécessaire que tous les acteurs du territoire s’engagent à concourir à ces objectifs. C’est pourquoi le Plan Climat prévoit de développer des partenariats avec les acteurs économiques du territoire parisien. Grâce à la charte Paris Action Climat, les entreprises parisiennes peuvent s’allier à la Ville pour établir des objectifs concrets visant la réduction de leur empreinte écologique, la préservation des ressources la valorisation de l’écoconception.

Le 7 novembre 2019, 13 entreprises ont intégré le dispositif, ce qui porte le nombre de signataires à 70 entreprises engagées à lutter collectivement contre le changement climatique ici, en métropole parisienne, pour contribuer à maintenir le réchauffement planétaire en dessous du seuil des 1,5°C à la fin du siècle.

Une charte, 3 niveaux d’engagement

La charte est pensée comme un label. Elle permet aux entreprises de s’engager dans une démarche d’amélioration continue grâce à ses trois niveaux d’engagement, en fonction de la maturité de la démarche des signataires.

  • Le niveau argent permet à un acteur du territoire d’affirmer son soutien aux objectifs de la Ville de Paris et d’entrer dans le dispositif sans obligation d’adopter une stratégie structurée. Il permet à l’entreprise de participer aux rencontres du club des partenaires et de s’inspirer des initiatives portées par la Ville, ses partenaires et les autres signataires.
  • Le niveau or valorise les partenaires ont structuré leur stratégie. La Ville leur propose de rattacher leurs engagements aux objectifs de développement durable de l’ONU.
  • Le niveau platine demande au signataire d’adopter une stratégie visant à s’aligner sur l’objectif de maintenir le changement climatique en dessous des 1.5°C. Le signataire adopte adopte un plan d’actions climat opérationnel à horizon 2030 avec des objectifs quantifiés qui comprend à la fois des mesures d’atténuation, d’adaptation et de compensation dans une perspective de neutralité carbone. Ses objectifs sont quantifiés et le signataire doit renseigner annuellement son avancement par rapport à son plan d’action.

Les 13 nouveaux signataires

Niveau Platine : Groupe La Poste, Schneider Electric, Utopies.
Niveau Or : Altarea Cogedim, Carbone 4, EDF, Fédération française de Tennis / Roland Garros, Franprix, Groupe Caisse des Dépôts, Groupe Casino, Le Louvre Monoprix, Salesforce.

Pour aller plus loin

La charte Paris action climat

Autres actualités

Aucun contenu à afficher.