Vous êtes ici

8 éco-gestes à mettre en place au printemps !

8 éco-gestes à mettre en place au printemps !

Economies d'énergie
Particulier
Publié le 25 mars 2021
par Agence Parisienne du Climat

Le printemps arrive, avec lui les journées s’allongent et se réchauffent, et on se lance souvent dans le fameux ménage de printemps. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour mettre en place certains éco-gestes ? En voici 8 pour vous donner des idées !

1. Coupez le chauffage

Alors que la température extérieure remonte, on peut avoir tendance à conserver ses réflexes hivernaux et chauffer son logement plus que nécessaire. Pourtant, le printemps est le bon moment pour diminuer ou arrêter le chauffage, qui représente deux tiers des consommations d’énergie en France dans le logement. Pour rappel, 19°C suffisent dans les pièces à vivre, et 17°C pour les pièces inoccupées et pendant la nuit !

2. Purgez vos radiateurs hydrauliques

Une fois la période de chauffe passée, vous pouvez en profiter pour purger vos radiateurs hydrauliques. Cette opération consiste à évacuer l’air qui entre dans le système de circulation et perturbe son fonctionnement. Pour ce faire, placez la clé de purge sur le purgeur du radiateur (ou servez-vous d’une pince), et un contenant en dessous. Tournez d’un demi-tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vous devriez entendre de l’air s’échapper. Laissez couler l’équivalent d’un petit verre d’eau, puis refermez. Si l’eau est foncée, votre installation peut être embouée, vous pouvez faire appel à un professionnel désembouer la chaudière de votre immeuble.

Purger ses radiateurs

Pensez à purger vos radiateurs à l’arrivée du printemps ! / Crédit : Andrey Popov

3. Profitez de la lumière naturelle

Alors que les journées deviennent plus longues et plus lumineuses, profitez de la lumière naturelle pour éteindre vos lumières et ainsi économiser quelques kilowattheures ! Vous gagnerez en outre de la luminosité en nettoyant vos vitres et vos lampes.

4. Dépoussiérez et entretenez vos équipements

Le ménage de printemps est l’occasion de dépoussiérer vos équipements électriques et ainsi améliorer leur rendement : radiateur, ventilation, grilles à l’arrière de votre four et votre réfrigérateur… Si vous voyez une couche de givre dans votre réfrigérateur, qui se crée en général dans le compartiment congélateur, pensez également à le dégivrer. Et veillez bien à ce qu’il y ait un espace entre l’arrière du réfrigérateur et le mur, et à ce qu’il ne soit pas placé à côté d’un appareil « chaud » comme le four ! Profitez-en aussi pour vérifier l’état des joints du four et du réfrigérateur : s’ils sont abîmés, pensez à en changer. Vous pouvez faire un test en fermant la porte sur une feuille de papier, si elle se retire facilement alors les joints sont à changer.

5. Faites séchez votre linge à l’air libre

Un sèche-linge est très énergivore, environ deux fois plus qu’un lave-linge en moyenne d’après l’ADEME. Si vous en utiliser, le printemps est un bon moment de s’en passer ! Si vous avez un balcon, vous pouvez en profiter pour le laisser sécher votre linge à l’extérieur. Sinon, vous pouvez tout autant le laisser à l’intérieur sur un étendoir, en pensant bien à aérer pour faire circuler l’air et l’aider à sécher plus vite.

Passez-vous de votre sèche-linge / © Detmold

6. Branchez des multiprises à interrupteurs

En rangeant votre logement, profitez-en pour placer des multiprises à interrupteurs, bien en évidence pour penser à les éteindre ! Les appareils en veille continuent de consommer, les éteindre permet de réaliser jusqu’à 10 % sur sa facture d’électricité !

7. Installez des économiseurs d’eau

Profitez du ménage de printemps pour installer des petits appareils pour économiser l’eau ! Si vos robinets n’en sont pas équipés, vous pouvez visser des éco-mousseurs dessus. Ils vous permettront de réduire le débit de 50 % ! Pour la douche, il existe des économiseurs d’eau et des douchettes économes pour réduire le débit. Un moyen peu cher et efficace de réduire ses consommations d’eau !

Installer un éco-mousseur sur ses robinets

Installer un économiseur d’eau sur ses robinets pour réduire le débit de 50 % / © Vladimir Grigoriev

8. Profitez du beau temps pour vous mettre au vélo et à la marche !

Enfin, profitez de l’arrivée des beaux jours pour vous déplacer à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture ! Vous participerez à réduire l’empreinte carbone et la pollution de l’air de Paris, sans perdre de temps : on se déplace même plus vite à vélo qu’en voiture dans la capitale, qui s’adapte de plus en plus à sa pratique !

Autres actualités