Vous êtes ici

A vélo, à pied : optez pour le trajet le moins pollué !
Vous utilisez déjà des applications pour trouver l’itinéraire le plus rapide ou le plus adapté à votre moyen de transport ? Désormais, choisissez votre trajet en fonction de votre exposition à la pollution !
Mieux respirer sur votre trajet
Cyclistes, piétons et adeptes de la course à pied, l’application gratuite itinér’AIR développée par Airparif, vous permet de connaitre en temps réel les niveaux de pollution, intégrant les conséquences du trafic routier. Grace à la géolocalisation de votre smartphone, l’application vous indique quelles rues emprunter et celles à éviter.
Le calcul de l’exposition peut être effectué manuellement ou enregistré en direct, au fur et à mesure des déplacements. Les parcours préférés peuvent être sauvegardés dans les favoris permettant ainsi de choisir l’itinéraire le moins exposé en fonction des conditions de pollution en temps réel.
L’indicatif d’exposition (allant de pollution très faible à très élevée) est exprimé en fonction des concentrations horaires des trois polluants principaux : le dioxyde d’azote (NO2), les particules (PM10) et l’ozone (O3).
Un outil d’aide en temps réel
A Paris, le climat évolue. Des actions sur la qualité de l’air ont des bénéfices immédiats sur la santé et le climat. Avec une mobilité importante en Ile-de-France, cette application permet de vous indiquer le meilleur chemin à prendre au regard de votre santé, voire vous conseille de reporter votre course à pied.
Cette application est le fruit de près de 10 ans de travaux sur l’exposition individuelle des Franciliens. Disponible en API (Application Programming Interface), cette application peut être implémentée dans d’autres solutions techniques (sites web, applications,…) de mobilité déjà existantes pour un offrir un service plus complet.
Cette application évoluera en fin d’année pour permettre l’intégration d’un quatrième polluant, et l’élargissement de son champ d’action à d’autres régions françaises.
Une base solide de connaissances « qualité de l’air »
Les outils cartographiques d’Airparif s’appuient sur une connaissance fine des différentes sources de polluants (chauffage, industrie, trafic routier…), des conditions météorologiques ayant des répercussions sur la transformation et le transport de ces polluants et des résultats de mesures réparties sur l’ensemble de l’Île-de-France. L’ensemble des données à disposition permettent la production de cartes hautes définition unique en Europe avec une résolution de l’ordre de 10 mètres sur Paris, 25 m sur la petite couronne et 50 m sur la grande couronne permettant ainsi de distinguer les différences de niveaux d’une rue à l’autre.
En savoir plus
Les différents polluants atmosphériques à Paris et leurs effets sur la santé et l’environnement
Les solutions pratiques d’éco-mobilité à Paris